Testez vos connaissances du code de la route

jeudi 28 janvier 2010

Vancouver : des transports écologiques

Plus de 250 000 visiteurs sont attendus à Vancouver pour assister aux Jeux Olympiques d'hiver qui débuteront le 12 février.

Travelsmart

250 000 personnes supplémentaires à transporter chaque jour en ville et vers les sites des compétitions.

Comment le COVAN, l'organisme responsable de l’organisation des JO de Vancouver prévoit-il de faire face à ce surplus de voyageurs ?

Tout d'abord, la mise en ligne d'un site internet extrêmement complet intitulé Travelsmart. Ce site offre une aide aux visiteurs en ce qui concerne les transports pendant les Jeux Olympiques : plans, guide des transports, horaires, informations sur le trafic etc ...

Le COVAN incite également les automobilistes à privilégier le covoiturage en mettant en place des voies de circulation réservées sur certaines tranches horaires.

20 bus à hydrogène (rejetant uniquement de la vapeur d'eau) vont être déployés juste avant les Jeux et les visiteurs pourront compter sur un réseau de transports en commun particulièrement efficace notamment avec la récente mise en service de la ligne de métro "Canada Line".

lundi 25 janvier 2010

Vancouver : le constructeur Bombardier inaugure le tramway Olympic Line

L'entreprise multinationale canadienne Bombardier a inauguré le 21 janvier à Vancouver la ligne de tramway nommé "Olympic Line".

Olympic Line

Longue de 1,8 kilomètres, cette ligne permet la liaison entre le village olympique et "Granville Island".

Seulement deux tramways de type "Bombardier Flexity" circulent sur cette ligne. Ces tramways prêtés par la STIB de Bruxelles sont arrivés par la mer à Vancouver le 7 décembre. Ils sont en fonctionnement 18 heures par jour et 7 jours sur 7 jusqu'au 21 mars, l'accès étant gratuit. A l'heure actuelle, personne ne sait si cette ligne restera en service à l'issue de cette date.

Outre l'aspect écologique, la présence de ces deux tramways pendant les Jeux Olympiques d'hiver de Vancouver offre une formidable vitrine pour le constructeur Bombardier. But avoué ? Obtenir de nouveaux contrats, notamment avec la ville de Vancouver.

jeudi 21 janvier 2010

Vancouver : pour les jeux olympiques, laissez votre voiture au garage !

Comme vous le savez très certainement, les Jeux Olympiques d'hiver 2010 se tiendront du 12 au 28 février à Vancouver, sur la côte ouest canadienne.

Ayant la chance d'être actuellement à Vancouver et ceci pour quelques mois, j'ai décidé de vous proposer quelques articles en rapport avec les mondes de l'automobile et des transports.

Vancouver 2010

Ici, les organisateurs ne lésinent pas sur les moyens pour que tout soit parfait pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver.

En matière de transports, le défi est de taille puisque environ 250 000 visiteurs sont attendus pendant la période des Jeux Olympiques.

Les organisateurs ont donc eu la brillante idée de lancer une opération appelée le Défi "Voyager intelligemment" 2010. Cette opération vise à réduire progressivement la circulation routière au fur et à mesure que certaines rues seront fermées. Ce "défi" à lieu tous les vendredis jusqu'à la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques prévue le 12 février.

But avoué ? Persuader les automobilistes d'utiliser des moyens de transport alternatifs pendant la période des Jeux Olympiques de Vancouver.

Objectif avoué ? Diminuer d'au moins 30% la circulation routière d'ici le 12 février et pendant toute la période des Jeux Olympiques. En effet, une diminution de la circulation routière entraîne une diminution des embouteillages et une diminution des émissions polluantes.

Les organisateurs précisent :

"Avis aux personnes qui font chaque jour la navette entre leur domicile et leur lieu de travail et aux résidents travaillant ou demeurant au centre ville de Vancouver : "Êtes-vous prêts à vous déplacer sans trop de difficulté pendant les Jeux d’hiver de 2010 en tenant compte de la fermeture de rues et de routes, de la réduction considérable du nombre de places de stationnement dans les rues et de l’arrivée de dizaines de milliers de gens en plus dans la ville?"

A noter qu'une grande répétition générale aura lieu le 10 février en ce qui concerne les transports.

Plus d'informations sur le site officiel TravelSmart 2010.