Crash Test : Renault Nouvelle Clio



Adultes : Piétons : Enfants :



Commentaires généraux :

La Renault Nouvelle Clio (ou Clio 3) est la digne héritière des deux générations précédentes qui se sont vendues à pas moins de 9 millions d'exemplaires ! La Renault Nouvelle Clio se révèle à l'utilisation spacieuse, sécurisante et très polyvalente.

Protection générale contre les chocs :

Aux cours des différents crash-tests, la Renault Nouvelle Clio a offert une excellente protection aux occupants adultes. La protection des enfants est également très bonne avec un résultat de 4 étoiles sur 5. Le point faible de la Renault Nouvelle Clio reste la protection des piétons avec une seule étoile sur 5. Il est à noter que la Renault Nouvelle Clio est le 8ème modèle de la marque à obtenir la note de 5 étoiles aux crash-tests EuroNcap.

Choc frontal :

Le corps n'a souffert que de contraintes minimes. Les airbags, les prétentionneurs et les limiteurs de charges frontaux ont fonctionnés correctement. Bien que la colone de direction soit capitonnée, le contact avec la colonne de direction et la boîte à gants pourrait causer des dommages au niveau des genoux du conducteur et du passager. Les pieds du conducteur ont été protégés grâce à de la mousse.

Choc latéral :

Le système de protection latéral est particulièrement efficace sur la Renault Nouvelle Clio : 2 airbags latéraux et 2 airbags rideaux assurent une très bonne protection des occupants. A noter que les airbags rideaux servent également à protéger les occupants des places arrières.

Protection des enfants :

Une étiquette en 4 langues rappelle les consignes d'usages quand à l'utilisation de sièges bébés et enfants. Un interrupteur permet de désactiver l'airbag passager. Les enfants sont bien protégés en cas de choc latéral. En ce qui concerne la protection en cas de choc frontal, un bébé risque de subir des forces importantes au niveau du cou. Quand à l'enfant, c'est au niveau du thorax que les contraintes seront les plus fortes.

Protection des piétons :

Le capot offre une protection correcte en cas de choc avec la tête d'un adulte ou d'un enfant. Malheureusement, le reste de l'avant de la voiture , notamment les ailes, n'offre pas de protection en cas de choc avec un piéton.

Historique et modèle testé :

La dernière Clio est livrée avec de nombreux équipements de sécurité : 2 airbags frontaux, 2 airbags rideaux, 2 airbags permettants de protéger la tête et 2 airbags anti-glissement. A noter les ceintures avec prétentionneurs et limiteurs de charge, les ancrages ISOFIX et l'ABS de série. Le modèle testé est une Renault Nouvelle Clio 1.5 dCi Comfort LHD - année 2005 - Poids à vide de 1165 Kg.

Retour à la liste des crash tests