Bannière Header Codeclic

Comment faire un démarrage en cote ?

Vos questions sur le code de la route.

Messagepar Chouchou Lio » Dim 17 Sep 2006 12:46

Bonjour,

pourriez-vous m'expliquer comment faire un démarrage en cote à l'aide du frein à pied sans caler ?

Merci beaucoup.

Chouchou.
Chouchou Lio

Messagepar sylv45 » Mar 19 Sep 2006 13:01

Bonjour,

véhicule immobilisé dans la côte par le frein à main.
Je suis en 1ère, pied gauche débrayé et pied droit sur l'accélérateur !

On commence:
1- accélérez plus qu'un démarrage normal (à plat) en fonction de la cote et du chargement de votre véhicule, plus la côte est raide ou le chargement important j'accélère plus et je maintiens le pied droit à cette position. Ne pas débloquez le pied !

2- Pendant ce temps vous embrayez progressivement, talon au sol,(le moteur fait moins de bruit, baisse du régime moteur) jusqu'à faire soulever très légèrement le capot du véhicule. Au début écouter le bruit du moteur pour vous aider.

3- Stabiliser, bloquer alors le pied gauche, (l'accélération doit rester constante) c'est le moment de desserrer le frein à main sans débloquer l'embrayage et l'accélérateur.
4- Continuer de remonter progressivement l'embrayage tout en l'accompagnant jusqu'au bout et continuer l'accélération.

Démarrage en côte sans frein à main:

Je suis en 1ère avec pied sur le frein et pied sur embrayage

Je soulève talon au sol très doucement l'embrayage jusqu'au au point de patinage ( au début écouter le bruit de la voiture pour vous rendre compte du changement, c'est plus facile !)bloquer l'embrayage et avec le pied droit quitter vite le frein pour l'accélérateur, continuer d'accélérer et terminer de remonter l'embrayage jusqu'au bout.
PS :
débrayer = appuyer sur embrayage
embrayer = soulever l'embrayage
BON COURAGE,
Cordialement,
Sylv45.
sylv45

Messagepar abel » Lun 2 Oct 2006 13:40

Je rajouterai que pour le démarrage en cote sans frein à main, il faut absolument trouver le point d'effet avant de s'aventurer sur l'accélérateur.
Le point d'effet est localisé lorsque tu es capable d'immobiliser le véhicule que par l'embrayage, soit en embrayant, soit en débrayant.
Pour le découvrir, essaye en leçon avec ton moniteur.
Rien ne vaut la découverte à ce stade de l'apprentissage.
Abel.
abel

Messagepar cyril59 » Mar 3 Oct 2006 21:12

Est-ce possible également avec une voiture peu puissante ? Sans le frein à main, l'embrayage s'use aussi, non ?
cyril59

Messagepar abel » Mar 3 Oct 2006 23:04

La puissance du véhicule n'a aucune importance, sauf si celui-ci est en surcharge.
L'usure de l'embrayage ?
Tout dépend de la durée de maintien du point d'effet.
La technique sans frein à main peut être très utile, lorsque tu dois chercher à t'insérer dans une circulation très rapide,
(en partant en cote bien sur!). En stabilisant ton véhicule,tu gagnes un temps fou ...
Quand tu dois manoeuvrer en cote ...
abel

Retourner vers Vos questions sur le code de la route