Couloir de bus

Vos questions sur le code de la route.

Couloir de bus

Messagepar Michel » Mer 10 Déc 2008 22:45

Quelqu'un peut-il me dire quelle est la différence entre les couloirs de bus matérialisés par une ligne continue ou par un pointillé ?
Merci d'avance...
Michel

Re: Couloir de bus

Messagepar Bernard » Jeu 11 Déc 2008 07:37

Bonjour,

La réponse se trouve dans l'instruction interministérielle sur la signalisation routière (voir blog du 14 novembre).

Extrait :
Article 114-3. Voies réservées à certaines catégories de véhicules
1. - Bandes cyclables
Les bandes cyclables sont délimitées sur la chaussée par une ligne discontinue de type T3 et de largeur 5u.
2. - Voies réservées aux autobus
Les voies réservées aux autobus, et éventuellement accessibles à d'autres catégories d'usagers (taxis,
ambulances, véhicules de gendarmerie, de police, de lutte contre l'incendie, etc.), conformément aux
indications de l'article 67-2 de la 4e partie de la présente instruction, sont séparées de la voie principale
par :
? une ligne continue de largeur 5u dans le cas de couloirs réservés à contresens,
? une ligne continue de largeur 5u dans le cas de couloirs dans le sens normal réservés en
permanence et sur lesquels tout dépassement est interdit,
? une ligne discontinue de type T3 et de largeur 5u dans tous les autres cas de couloirs réservés dans
le sens normal.
Les lignes continues délimitant les voies de bus peuvent être interrompues sur une longueur de 2,50m
environ par une ligne T’2 de largeur 5u, pour permettre l’accès direct aux propriétés riveraines."

avec la définition de la largeur "u" extraite du même texte :
C. - Largeur des lignes
La largeur des lignes est définie par rapport à une largeur unité “ u ” différente selon le type de route. On
adopte les valeurs suivantes pour “ u ”.
? u = 7,5 cm sur les autoroutes, les routes à chaussées séparées, les routes à 4 voies de rase
campagne ;
? u = 6 cm sur les routes importantes, notamment sur les routes à grande circulation ;
? u = 5 cm sur toutes les autres routes ;
? u = 3 cm pour les lignes tracées sur les pistes cyclables.
La valeur de “ u ” doit être homogène sur tout un itinéraire. En particulier, elle ne doit pas varier au
passage d'un département à l'autre."

A+
Bernard

Messagepar Isabelle » Jeu 11 Déc 2008 08:34

Bonjour,

Je rebondis sur ce sujet car je m'interrogeais sur la vitesse autorisée, notamment des bus, dans les voies réservées.

Le contexte est un peu particulier : une 2*1 voie dédiée aux bus, au centre de la chaussée. Ces voies ne sont pas séparées entre elles mais possèdent un mini-trottoir sur leur droite respective pour les séparer de la voie "normale" (une seule file pour chaque sens de circulation, limitée à 50km/h).

Sachant qu'Il n'y a pas de panneaux sur le mini-trottoir, les panneaux présents pour les voitures sont-ils aussi valables pour les bus, dans ce cas de figure ? Y a t-il une autre réglementation concernant la vitesse, qui serait implicite pour eux ?

Vous aurez sans doute deviné que ma question était orientée : les bus dépassent régulièrement et généreusement le 50....est-ce normal ?

Merci.
Isabelle
Isabelle

Messagepar Bernard » Jeu 11 Déc 2008 08:57

Bonjour Isabelle,

Je présume que cette situation est en agglomération (entrées et sorties signalées par panneaux réglementaires).

Le code de la route est valable pour tous, sauf pour les véhicules d'urgence en intervention faisait usage de leurs avertisseurs spécifiques.

Donc, dans votre cas, le 50 km/h s'impose aussi aux autobus, en absence d'une signalisation spécifique.

A+
Bernard

Messagepar Isabelle » Jeu 11 Déc 2008 20:57

Oui Bf et merci bien pour cette réponse. Je vais faire remonter ce constat à qui de droit...histoire de faire un petit rappel à certains...
Bonne soirée.
Isabelle
Isabelle

Retourner vers Vos questions sur le code de la route