Dépassement et marquage au sol

Vos questions sur le code de la route.

Dépassement et marquage au sol

Messagepar Melou » Dim 22 Aoû 2010 15:32

Bonjour à tous !
Voilà quelques temps que je parcoure ce site et je le trouve vraiment bien.
Alors je pose ma question :

Lorsque l'on me demande si je dois dépasser ou pas, et qu'il faut se fier uniquement au marquage au sol, comment savoir ?

Comment savoir ( toujours uniquement avec le marquage au sol ) si une route et à double sens de circulation?

Je vous demande tout cela car je suis dans une auto-ecole sans moniteur pour m'expliquer quoi que ce soit, c'est pas toujours facile.

Bien à vous.
Melou

Re: Dépassement et marquage au sol

Messagepar Bernard » Dim 22 Aoû 2010 15:40

Bonjour,

Une auto-école sans moniteur, bizarre !!!! Est-ce alors une auto-école ?

D'abord on ne doit pas dépasser, mais on peut dépasser, sauf si la signalisation verticale (panneau), horizontale (ligne continue) l'interdit, sauf si la règle générale : "Avant de dépasser, tout conducteur doit s'assurer qu'il peut le faire sans danger." donnée dans le code de la route est applicable.

Une chaussé à sens unique peut se reconnaître par la présence de lignes de rives continues à gauche, mais il y a des exceptions qui font que cette règle n'est pas à prendre à la lettre. Par exemple, en agglomération, le trottoir remplace la ligne de rive, il y a des lignes de rive continues sur des chaussées à double sens parce qu'il y a un obstacle ou une instabilité du bas côté, etc. Donc, règle toute théorique.

A+
Bernard

Messagepar Melou » Dim 22 Aoû 2010 15:46

Merci pour cette réponse rapide (:

Et donc ligne de rive discontinue = chaussée à double sens de circulation, je fais bien de résumé comme cela? meme si, comme vous avez dis, il y a des exceptions.

Et oui je confirme je n'ai pas de moniteur pour m'expliquer quoi que ce soit..
Melou

Messagepar Bernard » Dim 22 Aoû 2010 16:59

Bonjour,

Pour être précis = ligne de rive gauche continue = sens unique, puisque celle de droite est discontinue.

Demain je sens que La Chouette va vous dire tout le mal qu'il pense d'une auto-école sans moniteur ou des moniteurs qui sont là sans rien dire.

A+
Bernard

Messagepar nessa » Dim 22 Aoû 2010 23:02

bonsoir,

moi aussi dans mon auto ecole il y a personne pour expliquer... :?
c'est pas evident du tout heureusement que vous etes la ;)

bonne nuit....
nessa

Messagepar LA CHOUETTE REUNION » Lun 23 Aoû 2010 13:07

Bonjour
bon vous avez un livre de code en version synthèse sur le site
Il doit d'ailleurs être changé dans les deux semaines à venir pour prendre en compte la réforme de mai 2010, car il a été écrit mais le webmaster n'a toujours pas la nouvelle version qui est déjà disponible dans mon auto école
Alors pour répondre court
La signalisation est un des trois piliers que la question dépasse dépasse pas (les deux autres : visibilité, les autres)
La signalisation horizontale ne présente pas de difficultés majeures
1- Continue = ne pas dépasser
2- Accolée ; pointillé de mon côté = dépasse; pointillé de l'autre côté = attendre
3- Zébra = attendre
4- Voie de préselection = attendre

on passe à plus difficile
Ligne de dissuasion la ligne (pointillé très serré) exprès pour énerver Bernard (car elle n'existe pas dans le code officiel, mais est trop bien présente sur les routes = ne dépasser que les véhicules lents (par construction = tractopelles, voiturette, vélo ou si dit dans le texte de la question : attention un camion n'est pas un véhicule lent)
Ligne d'appel (d'avertissement) = pointillé très serré avec flèches de rabattement : ne plus engagé un dépassement et sur les photos d'examen il est impossible de vous faire voir un véhicule qui est à votre niveau)
Donc je pourrai répondre à des questions plus précises dans les prochains posts et regardez si le livre de code a évolué
AMICALEMENT
JEAN LA CHOUETTE DE LA REUNION
LA CHOUETTE REUNION

Messagepar Melou » Mar 24 Aoû 2010 09:34

Merci beaucoup pour ces explications mais euh encore deux petites questions et je vous embete plus !

Une ligne de preselection, ca ressemble a quoi exactement?

En faisant regulierement 32/33 au code, pensez vous que j'ai une chance de l'avoir ? Je compte demander une date pour courant septembre, mais ca s'trouve, je n'ai pas le niveau..
Melou

Messagepar nessa » Mar 24 Aoû 2010 09:42

bonjour,

perso en fait 33/34 je ne tenterais pas j'attendrais de faire au moins 35 voir 37...pour etre sure hein ;)
a mon auto ecole je tourne entre 36 et 40 et je dois le passer en septembre et je suis toujours pas sure de moi lool

bon courage on va en venir a bout de ce code !!! :mrgreen:
nessa

Messagepar Melou » Mar 24 Aoû 2010 10:03

37 ?!!
On m'a dit que 33/34 ( on = des gens de mon entourage qui l'ont passé ) c'était largement suffisant , surtout que lexam serait beaucoup plus simple
J'aimerais bien avoir l'avis d'autres personnes pour m'eclairer !
Melou

Messagepar LA CHOUETTE REUNION » Mar 24 Aoû 2010 10:42

bONJOUR
oUI ET NON 33 et 34 c'est un peu trop juste mais il est vrai que cela peut passer
Ligne de préselection = voie de stockage les flèches sont droites et quelquefois on trouve des flèche bifides qui ressemble à se méprendre a un tronc d'arbre avec une branche
Amitiés
JEAN LA CHOUETTEDE LA REUNION
LA CHOUETTE REUNION

Suivante

Retourner vers Vos questions sur le code de la route