Dispositif correction vision

Vos questions sur le code de la route.

Dispositif correction vision

Messagepar topofnet » Ven 2 Jan 2009 23:35

Bonjour, j'ai mon permis depuis le mois de juillet et j'ai la mention "dispositif correction vision" sur ce dernier. J'entends tout et n'importe quoi à ce sujet et j'aimerais être fixé donc j'ai plusieurs questions à ce sujet :
est-ce que je peux circuler avec des lentilles ?
est-ce que je dois avoir une paire de rechange dans la voiture ?

J'ai entendu parlé que je peux faire une visite médicale en préfécture pour retirer la mention et vu que sans lunettes je vois pas mal (j'ai juste du mal à lire et à voir les détails loin mais je pense que je pourrais rouler sans). J'aimerai enlever cette mention pour être tranquille vis à vis des gendarmes même si je porte mes lunettes/lentilles tous les jours.
Quelqu'un sait comment se passe la visite ? Quel est le niveau exigé ? (5/10 je crois, mais à chaque oeil, les 2 yeux ouverts en meme temps ?)

Merci d'avance de vos réponses.
Bonne année 2009 !
topofnet

Re: Dispositif correction vision

Messagepar LA CHOUETTE REUNION » Sam 3 Jan 2009 08:43

Bonjour

En effet un visite médicale peut vous valoir le droit de refaire votre permis sans la mention. Présentez vous à la préfecture, avec une photo d'identité. Il vont vous inscrire à une visite médicale qui se passe dans ce cas avec deux praticiens. Ceux ci vont vérifier si vous avez au moins un cumul de 5 dixième sans correction et dans ce cas vous obtiendrez un nouveau document trois volet vierge de toute assertion (attention pour les personnes borgnes la règle est 6/10ème)
En attendant ayez toujours une paire de lunettes et en cas d'arrêt par les forces de l'ordre montrez les et tout sera pour le mieux en attendant cette modification
Amitiés
La Chouette de la Réunion
LA CHOUETTE REUNION

Messagepar topofnet » Sam 3 Jan 2009 15:07

merci de votre réponse
topofnet

Messagepar kinou » Sam 20 Juin 2009 15:55

[color=#FF0000]Ceux ci vont vérifier si vous avez au moins un cumul de 5 dixième sans correction [/color]

Bonjour, ALORS JUSTEMENT JE ME SUIS RENSEIGNEE SUR CE SUJET,tout le monde se contredit je n'y comprend rien,'dapres mon opticien je peux conduire!sans lunettes je n'ai que 1 dizième aux yeux(myope et astigmate), et DIX dizième donc parfait avec lunettes!à la tv ils disaient éffectivement qu'il faut au moins 5 DIZIEME SANS CORRECTION PouR CONDUIRE,je l'ai dit à mon opticien qui me dit dans ce cas la moitier des gens n'auraient pas le droit de conduire si c'était le cas!j'ai lu un texte dun grand ophtalmo de paris marc timsit qui dit lui aussi 5 dizième sans correction!alors je n'y comprend rien,énormément de gens ont moins de 5 sans correction et conduisent quand meme,alors est ce que c'est une nouvelle loie?est ce qu'avant le permis était plus facile à obtenir?est ce que certains ferme les yeux sur ces critères et donnent quand meme le permis?je précise que malgres que mon opticien et mon ophtalmo disent que jy vois parfaitement avec lunettes,je remarque que ce n'est pas vrai,je n'ai pas de notion de distance,je ne sais jamais si je roule pres du fossé droit ou presque sur la ligne blanche à lopposé,et je vous dit pas pour faire les créno!et le pire cest la nuit,je pourrai conduire à gauche que je ne m'en apercevrai meme pas,les voitures d'en face dans le sens contraire avec leur phares,jai limpréssion qu'elles foncent sur moi,j'ai une voiture sans permis et je ne me sent vraiment pas de conduire une vrai voiture!
kinou

Messagepar Bernard » Sam 20 Juin 2009 16:31

Bonjour,

Il suffit de regarder l'arrêté du 21 décembre 2005, télechargeable en PDF sur Légifrance, traitant des affections incompatibles avec le permis de conduire.

En résumé, pour la vision, avec dispositifs correcteurs éventuels = incompatibilité si acuité binoculaire inférieure à 5/10, Si un oeil inférieur à 1/10 ou nul , l'autre doit avoir au moins 6/10.

Le texte prévoit bien les dispositifs correcteurs lors de l'évaluation de la vision, sinon à quoi serviraient-ils ?

Pour trouver un texte de base = mon site http://www.bernard-frechin.fr

A+
Bernard

Messagepar kinou » Sam 20 Juin 2009 16:48

merci,sur ce site ,il faut chercher ou?je n'ai pas trouvé la loie sur le permis de conduire et les problèmes de vision.
kinou

Messagepar kinou » Sam 20 Juin 2009 17:00

J'ai enfin trouvé et lu l'arrété dont vous parlez,alors soit je suis aveugle soit il n'y a absolument pas marqué à quelle vision précise et minimale doit on prétendre pour pouvoir obtenir le permis B? il ya juste marqué que certains soucis sont considérés comme handicap pour la conduite comme la vision ou autre,mais ça ne m'éclaire pas plus,ou peutetre ai je raté un passage?
kinou

Messagepar kinou » Sam 20 Juin 2009 17:16

"la chouette réunion "a dit juste au dessus:Ceux ci vont vérifier si vous avez au moins un cumul de 5 dixième sans correction ,et j'ai entendu cela à la tv sur tf1 ce matin aussi justement,sans correction! vous ,vous me dites avec correction,si vous pouviez m'envoyer un lien bien précis sur ce thème et dans un language clair,je suis preuneuse,merci.en tout cas jai 10 il parait avec lunettes,et avec ma voiturette je n'y voit pas grand chose avec lunettes biensur,surtout la nuit,jai 0,1 sans lunettes à un oeil et 0,8 à l'autre je suis donc complètement miro sans lunettes,je ne vois qu'a 5CM devant moi et apres plus rien,avec lunettes ça va quand meme en gros,mais les panneaux je ne les voit que quand je passe vraiment a coté ,a deux mètres,et ce,avec lunettes.
kinou

Messagepar Bernard » Sam 20 Juin 2009 17:19

Bonjour,

Il suffit d'aller sur Légifrance, de télécharger l'arrêté concerné en PDF, puis d'aller à la page 4 qui traite des affections visuelles

http://www.legifrance.gouv.fr/jopdf/com ... eFin=20111

A+
Bernard

Messagepar gael62147 » Mer 15 Juil 2009 12:10

Bonjour

Je veux juste savoir si on peut conduire avec des verres correcteurs teints parce que franchement, les verres clairs en plein soleil même avec le pare-soleil rabattu, je suis plus qu'ébloui. Certains me disent que c'est autorisé, d'autres me disent le contraire: c'est quoi la bonne réponse?
gael62147

Suivante

Retourner vers Vos questions sur le code de la route