Législation véhicule à pédale...

Vos questions sur le code de la route.

Législation véhicule à pédale...

Messagede zurg le Mar 9 Mar 2010 18:37

Bonjour,

Avec une association nous avons comme projet la construction d'une Rosalie, un véhicule où 10 personnes pédalerai pour la faire avancer, pas de moteur autre que les mollets des personnes. Les pédaleurs serait en face à face pérpendiculaire à la route.

Voici les principale caractéristique de la rosalie que nous voulons créer :
dimensions : 5m*1,6m
frein à disque à l'avant, à tambour à l'arrière
(Base d'un châssis de 4x4 rallongé)
Poids final : entre 300Kg et 450Kg
vitesse espéré : entre 10 et 20 Km/h
mise en place de phare comme pour une remorque, avec un batterie pour l'alimentation

Niveau technique on a aucun soucis, c'est au niveau législatif que l'on est dans le flou, et tant que l'on y verra pas plus clair on ne commencera pas la phase de fabrication.

Mes questions sont les suivantes :
Peut on circuler sur route? (sachant que de tel projet on été déja fait, mais j'aimerai un text de loi pour être sure)

Autre point tres important : Puis je transporter cette rosalie comme une remorque pour la déplacer? via un système tel que celui ci : http://www.jattel.com/. Je rappel niveau poids on sera largement inférieur <500kg, niveau signalisation, dimensions, éclairage, pare-cycle, plaque constructeur,... je sais ce qui faut.

On ne veut surtout pas être hors la loi, mais on ne trouve rien.

Si vous avez besoin d'autres précisions n'hésitez pas à m'en demander.

Merci d'avance, en espérant trouver mon bonheur ici.

Mathiot Cyrille
zurg

Re: Législation véhicule à pédale...

Messagede Bernard le Mer 10 Mar 2010 09:06

Bonjour,

Vaste sujet qui déborde du cadre de ce site.

A votre place, je ferai :

1) consultation des textes européens (voir lien sur mon site www.bernard-frechin.fr rubrique réglementation), en axant les recherches sur cycle, par exemple

2) contacter l'UTAC à Montlhéry en essayant d'avoir des renseignements à titre gracieux

3) idem avec une DRIRE

4) idem avec un fabricant de cycles à plusieurs places que l'on voit dans certaines stations balnéaires.

A+
Bernard

Retourner vers Vos questions sur le code de la route