Liste des auto-écoles avec taux de réussite.

Vos questions sur le code de la route.

Messagepar Amandine » Mar 12 Sep 2006 16:47

Bonjour,

j'avais entendu dire que l'on pouvait par l'intermédiaire de la préfecture, obtenir la liste des auto écoles avec le taux de réussite au permis.

Je cherche à m'inscrire à Chambéry et je ne sais pas si celà est disponible sur internet.

Merci de votre aide.
Amandine

Liste des auto écoles avec taux de réussite.

Messagepar sylv45 » Mar 12 Sep 2006 23:51

Bonjour,
Impossible par Internet.
Peut-être par une demande écrite à la DDE en mentionnant le numéro d'agrément Préfectoral d'une auto-école ?
PS: rien ne vaut le "bouche à oreilles" pour les résultats.
Cordialement,
Sylv45

sylv45

Liste des auto écoles avec taux de réussite.

Messagepar vg » Sam 23 Sep 2006 17:42

Il est possible de l'obtenir à la Préfecture.
VG
vg

Messagepar abel » Lun 2 Oct 2006 20:14

Non seulement tu peux l'obtenir auprès de la préfecture (s'ils font la sourde oreille, rends-y toi en personne),
mais attention aux taux de réussite.
Tu peux très bien être dans une auto-école compétente et être sous la responsabilité du moniteur le moins performant ...
Bouche à oreille, encore une fois ...
abel

Re: Liste des auto-écoles avec taux de réussite.

Messagepar 321 Pierre » Mer 25 Mar 2009 23:52

Vous pouvez trouver des information sur les taux de réussite en ligne.
* Le Palmarès des 1000 meilleures auto écoles françaises Auto Plus 06/08
* Le classement des auto-écoles du Nord Pas-de-Calais La Voix du Nord 02/09

Toutefois attention à utiliser ces informations avec précaution .

En récupérant le numéro d'agrément de l'auto école affiché en vitrine vous pourrez également récupérer le taux de réussite en préfecture.

Bonne route

Pierre
321 Pierre

Messagepar TITOU » Jeu 26 Mar 2009 00:12

Bonsoir AMANDINE,en effet la préfecture doit vous fournir cette liste mais ATTENTION: le taux de réussite est un indice non négligeable mais comme les autos-ecoles sont astreintes au taux de réussite (c'est ce qui leur attribue le nombres de places de permis ) certaines sont tentés de faire du "bachotage à outrance" ou dit aussi conduite apprise par coeur! Et une auto-école récente (ou reprise) qui aura présenté 20 candidats en une année avec 18 reçus aura un taux "canon" alors qu'une qui en presente 300 avec 220 reçus ne sera pas si "bien notée". Le bouche à oreille ,le coté pratique des horaires,l'acceuil,la propreté des véhicules etc etc sont aussi des parametres à prendre en compte. Ce n'est pas parce que le boulanger est "en bas de chez moi" que je prendrai son pain si celui-ci est inmangeable,alors qu'il y en a un autre à 850M avec du pain délicieux!!! Une auto-école n'est pas une épicerie Amitiées TITOU
TITOU

Messagepar LA CHOUETTE REUNION » Ven 27 Mar 2009 03:42

Oui TITOU est dans l'extra vrai
Il y a dans cet univers de l'auto-école du très bien, du bien pour la plupart mais du très très moche pour deux trois
Le taux de réussite proposé par auto-plus est un élément intéressant mais il ne prend pas en compte certaines disparités géographiques, et des concepts de formation. Exemple : être reçu dans une auto-école A avec 50 heures de cours du premier coup, ou pour la même personne être reçu dans l'auto-école B avec 40 heures et du deuxième coup autoplus ne vous le dit pas. Il y a aussi mes délais : mettre 6 mois pour être reçu du premier coup ou seulement trois mois n'a pas été un critère clairement établi par ce reportage Mais cet article a le mérite d'exister dans une profession où l'occultisme semble être quelquefois la solution : un exemple vérifiez si sur le tableau du bureau de l'auto-école il y a une trace des examens à venir. Cherchez à savoir si l'ae dispose d'une Charte de qualité et au pire d'un règlement intérieur affiché et dont une copie peut vous être remis. Y a t il des sorties écoles qui sont très formatrices et qui favorisent la convivialité dans la formation. Aurez vous un formateur référent (le même) ou allez vous naviguer entre plusieurs. Isabelle parlait dernièrement d'une ae qui dès le départ apprenait les dérapages : quelle est donc la procédure de formation que l'on vous propose : si on répond le PNF (programme national de formation) c'est un plus mais ce n'est pas une fin : demandez des détails du genre lieu de la première leçon......

Donc encore une fois faites parler vos amis il vous donneront les bonnes adresses et comme dit TITOU faire 2 km de plus pour avoir du bon pain c'est la solution
Bon travail et bonnes recherches
La Chouette de la Réunion
LA CHOUETTE REUNION

Messagepar 321 Pierre » Ven 27 Mar 2009 09:25

En effet, deux précautions à prendre pour bien utiliser cette information :

1) Ce taux dépend localement de l’origine sociale et culturelle des candidats ainsi que de la sévérité des examinateurs. La comparaison sera pertinente entre deux auto-écoles du même secteur
2) Un effet pervers de l’affichage de ce taux est la sélection par certaines auto-écoles des candidats qu’elles présentent. Prenez contacts avec d’ anciens élèves pour vérifier !
Pierre
Dernière édition par 321 Pierre le Dim 29 Mar 2009 17:32, édité 1 fois.
321 Pierre

Messagepar LA CHOUETTE REUNION » Ven 27 Mar 2009 16:17

Bonjour Pierre
Pas du tout d'accord sur ton point deux qui est au contraire un gros plus pour toutes les parties en présence
En effet proposer un examen blanc qui permet de déterminer un passage valide d'examen reste une des solutions que je préconise dans mon document "vaincre le stress en examen du permis de conduire". Il a en effet le mérite de mettre en face de ses responsabilités le candidat, et le test de niveau passé dans des conditions identiques à l'examen permet aussi de donner au candidat une objectif clairement défini. Ceci revient à dire test de niveau favorable = date d'examen avec toute chance de réussite : c'est clair et sans appel
Maintenant il y a les cas qu'il faut envoyer pour le principe de se dire que leur ajournement sera une source de motivation. C'est dur à dire mais l'échec est pour certains le début d'un nouvelle attitude pour écouter les conseils du formateur : ce sont les exceptions toutefois.

Pour les lecteurs de ce post il est donc important à mon sens de vérifier quels sont les procédures préconisées pour engager une inscription. Personnellement dans mon entreprise ceci est inscrit sur le contrat et répété lors de la procédure d'inscription pédagogique où je prends le temps d'expliquer la méthode pour préparer son code et l'utilisation du CDROM de formation offert à mes élèves. Maintenant il est vrai que je peux me permettre de "prendre ce temps" car j'ai un grand nombre d'inscrits par mois et il est vrai que les petites structures avec un formateur patron ne peuvent pas proposer ce luxe du temps offert

Par contre le premier point est tout à fait pertinent

Amicalement
La Chouette de la Réunion
LA CHOUETTE REUNION

Messagepar TITOU » Ven 27 Mar 2009 22:37

Bonsoir à tous et toutes;histoire de débattre pour ceux que cela intéresse: n'oubliez pas que si une auto-ecole a des devoirs envers ses "clients" ces derniers ont aussi la réciproque; j'ai encore eu ce soir un transfert qui dans son ancienne A-E n'avait de leçons qu'avec un seul moniteur et comme cela ne se passait pas bien on ne lui a jamais proposé d'en changer (il y en a 2 autres) L'auto-ecole peut se montrer exigente mais le "client-élève le peux aussi.Quant aux critères pris en compte,il est evident que 50 candidats présentés avec un volume d'heures voisin de 250h donneront un meilleur taux que 50 presentés à 20/25. Question aux professionels présent sur ce site: Avez vous noté une baisse de votre activité depuis le soi-disant début de la crise??? Je suis régulièrement contacté par des moniteurs à la recherche d'un poste de travail alors qu'il y a 2 ans on en trouvait pas la queue d'un!! Bizarre??? Aùitiees à tous TITOU
TITOU

Suivante

Retourner vers Vos questions sur le code de la route