Panneaux interdit de stationner par quinzaines

Vos questions sur le code de la route.

Panneaux interdit de stationner par quinzaines

Messagepar olivyz » Ven 12 Déc 2008 21:10

Bonjour
j'aimerai savoir par rapport aux dates qui sont dans un panneau "interdit de stationner (mais pas de s'arrêter) " par exemple si il est inscrit " du 01 au 15 a droite
ça signifie quoi exactement :?:
j'espère que je suis assez claire sinon dites le moi !
merci pour vos réponses
olivyz

Re: Panneaux interdit de stationner par quinzaines

Messagepar Bernard » Ven 12 Déc 2008 22:07

Bonsoir,

C'est simple : il est interdit de stationner pendant les dates dites semi-mensuelles indiquées sur le panneau .

Si le panneau comporte les 2 quinzaines, on stationne du côté des numéros impairs de la rue du 1 au 15 et du côté pair du 16 à la fin du mois.

Le changement de côté se fait le dernier jour de la quinzaine entre 20h30 et 21, sauf indications particulières.

Voir catalogue des panneaux et article R.417-2 du code de la route.

A+
Bernard

Messagepar jean louis » Sam 13 Déc 2008 00:36

Re
Précisions,
Panneau de stationnement interdit avec écrit au dessus 1 au 15
Il faut lire:
Interdit de stationner du 1ier au 15 du mois inclus,du coté où est implanté le panneau et
jusqu'a la prochaine intersection
Exemples:
le panneau est à droite ,je suis le 14 du mois ,il m'est donc interdit de stationner à droite
le panneau est à droite ,je suis le 16 du mois ,il m'est donc autorisé de stationner à droite

panneau de stationnement interdit avec écrit en dessous 16 au 31
Il faut lire:
Interdit de stationner du 16 inclus au 31 du mois ,du coté où est implanté le panneau et jusqu'a
la prochaine intersection
Exemples:
le panneau est à gauche ,je suis le 16 du mois ,il m'est donc interdit de stationner à gauche
le panneau est à gauche ,je suis le 13 du mois ,il m'est donc autorisé de stationner à gauche

Panneau de stationnement interdit avec écrit au dessus 1 au 15 et en dessous 16 au 31
Il faut lire
Autorisé de stationner du 1 au 15 inclus du mois, du coté des numéros impairs de la rue
jusqu'à la prochaine intersection
color=#FF0000] Autorisé [/color]de stationner du 16 inclus au 31 du mois du coté des numéros pairs de la rue
jusqu'à la prochaine intersection
Exemples:
Je suis le 14 du mois, je suis donc entre 1 et 15 ,je peux stationner du coté des numéros impairs de la rue
Je suis le 21 du mois, je suis entre 16 et 31 ,je peux stationner du coté des numéros pairs de la rue

Surtout ne pas raisonner en disant que 14 est pair et 21 est impair
Bonne compréhension
jl
jean louis

Messagepar Isabelle » Sam 13 Déc 2008 11:12

Bonjour à tous,

Et si on veut l'exprimer par rapport au jour où nous circulons, est-il correct de le résumer ainsi ?

Nous sommes entre le 1er et le 15 du mois :
- un panneau 1/15 interdit le stationnement du côté du panneau
- un panneau 16/31 autorise le stationnement du côté du panneau
- un panneau 1/15 - 16/31 indique : interdit du côté pair, autorisé du côté impair

Nous sommes entre le 16 et la fin du mois :
- un panneau 1/15 autorise le stationnement du côté du panneau
- un panneau 16/31 interdit le stationnement du côté du panneau
- un panneau 1/15 - 16/31 indique : interdit du côté impair, autorisé du côté pair

Merci.
Isabelle
Isabelle

Messagepar Bernard » Sam 13 Déc 2008 11:30

Bonjour,

Encore une précision :
Sauf arrêté municipal disant autre chose, on doit stationner, dans les rues à double sens de circulation, du côté droit, donc le changement de côté s'accompagne aussi d'un changement de sens de circulation, ce qui n'est pas le cas dans les rues à sens unique où on peut stationner des 2 côtés selon la quinzaine en restant dans le même sens.

A+
Bernard

Messagepar jean louis » Dim 14 Déc 2008 17:52

Bonsoir Isabelle,
Vous avez bon ,par quinzaines, mais pour enseigner cela ,je vous souhaite beaucoup de patience

Voilà ce qui est enseigné généralement en auto écoles

Panneau 1: Quand le panneau n'a que les chiffres : 1- 15 , il faut lire interdit durant cette quinzaine
Panneau 2 :Quand le panneau n'a que les chiffres : 16 - 31 , il faut lire interdit durant cette quinzaine
Panneau 3 Quand le panneau a les chiffes : 1- 15 et 16 - 31 il faut lire autorisé la 1ière quinzaine du coté
des n° impairs et autorisé la 2eme quinzaine du coté des n° pairs

Mais vous pouvez très bien dire pour le panneau 1 autorisé du 16 au 31
panneau 2 autorisé du 1 au 15
panneau 3 interdit du coté des n° impairs la 2ème quinzaine et interdit du coté
des n°pairs la 1iere quinzaine
Comme vous le sentez
Bonne soirée
jl
jean louis

Messagepar Bernard » Dim 14 Déc 2008 18:32

Bonsoir à tous,

Et dire que selon les anciennes DDE, cette signalisation n'est plus à la mode !!!

Personnellement, je trouve qu'elle serait une solution aux problèmes suivants :

de nombreuses rues sont trop étroites pour permettre le stationnement hors trottoirs

ces mêmes rues possèdent 2 trottoirs

de fait, ce type de stationnement permettrait, après arrêté municipal, de stationner sur un trottoir alterné par quinzaine, permettant ainsi le déplacement des piétons et le stationnement, tout en préservant la susceptibilité des riverains qui ne verraient LEUR trottoir encombré par les voitures que pendant la même durée que celle de leurs voisins d'en face.

A+
Bernard

Messagepar Invité » Ven 26 Déc 2008 16:29

jean louis a écrit:Bonsoir Isabelle,
Vous avez bon ,par quinzaines, mais pour enseigner cela ,je vous souhaite beaucoup de patience

Voilà ce qui est enseigné généralement en auto écoles

Panneau 1: Quand le panneau n'a que les chiffres : 1- 15 , il faut lire interdit durant cette quinzaine
Panneau 2 :Quand le panneau n'a que les chiffres : 16 - 31 , il faut lire interdit durant cette quinzaine
Panneau 3 Quand le panneau a les chiffes : 1- 15 et 16 - 31 il faut lire autorisé la 1ière quinzaine du coté
des n° impairs et autorisé la 2eme quinzaine du coté des n° pairs

Mais vous pouvez très bien dire pour le panneau 1 autorisé du 16 au 31
panneau 2 autorisé du 1 au 15
panneau 3 interdit du coté des n° impairs la 2ème quinzaine et interdit du coté
des n°pairs la 1iere quinzaine
Comme vous le sentez
Bonne soirée
jl

Je rajouterais juste pour ceux de la Region parisienne que ceci s'applique pour toutes les villes le la region ;)
(par le dernier panneau justement a l'entrée de ces villes)...
Invité

Messagepar poca » Jeu 3 Déc 2009 16:05

Bernard a écrit:Bonsoir à tous,

Et dire que selon les anciennes DDE, cette signalisation n'est plus à la mode !!!

Personnellement, je trouve qu'elle serait une solution aux problèmes suivants :

de nombreuses rues sont trop étroites pour permettre le stationnement hors trottoirs

ces mêmes rues possèdent 2 trottoirs

de fait, ce type de stationnement permettrait, après arrêté municipal, de stationner sur un trottoir alterné par quinzaine, permettant ainsi le déplacement des piétons et le stationnement, tout en préservant la susceptibilité des riverains qui ne verraient LEUR trottoir encombré par les voitures que pendant la même durée que celle de leurs voisins d'en face.

A+

Après une dispute avec un voisin, j'ai un petit doute. Bien que je sois garé du bon côté, il me reproche d'avoir deux roues sur le trottoir. Dans le cas d'un stationnement alterné suis-je en tort si deux roues de mon véhicule sont sur le trottoir ?
Mon voisin m'a menacé d'appeler la police si je ne déplaçais pas ma voiture. Bien que je pense ne pas être en tort, ça me rassurerait d'avoir vos avis.
Merci pour vos réponses !
poca

Messagepar Bernard » Jeu 3 Déc 2009 17:33

Bonjour,

Le stationnement à cheval sur un trottoir n'est autorisé qu'en présence d'un panneau + panonceau et/ou d'un marquage au sol l'autorisant. Cela n'a rien à voir avec le stationnement alterné par quinzaine.

A+
Bernard

Retourner vers Vos questions sur le code de la route