Passage de l'examen bientôt sur ROSNY...help!

Passage de l'examen bientôt sur ROSNY...help!

Messagepar skyleen » Mer 2 Mai 2012 18:28

Bonsoir!! Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique pour ça, mais je suis assaillie de doutes et de stress. :cry:

Je vais passer l'examen du permis de conduire la semaine prochaine, sur Rosny sous Bois.

Je ne sais pas si quelqu'un parmi vous connaît déjà ce parcours? J'y suis déjà allée pour quelques cours, quelques parties de ce parcours me font très peur car à chaque fois je me fais avoir dans le sens où je les vois au dernier moment… et le jour J, ça ne passera pas. :|

Je sais que lors d'un parcours quelconque, même si globalement c'est correct, j'ai beaucoup de difficultés avec les manœuvres, et aussi d'observation. Je ne vois pas toujours tout ce qu'il y a autour de moi, et parfois donc je loupe des infos importantes, et ça peut m'être "fatal" le jour de l'exam.

Je ressens un stress et une pression énorme, pour moi c'est le moment le plus important de ma vie (rien que ça!), et je suis certaine à 99% que je ne l'aurai pas, et ce malgré mon nombre d'heures de conduite qui commence à peser lourd sur la balance (et sur le porte monnaie, au passage :evil: ).

Il me reste encore 2 cours de 3h à faire sur Rosny, mais je sais que ce ne sera pas suffisant pour maîtriser et les manœuvres, et les rond points à perfection, ni ma peur noire des priorités à droite que parfois je ne vois pas à temps (et je sais qu'il y en a une à Rosny qui "tue"). :o

C'est dur moralement et physiquement, car je ne me sens pas confiante du tout.

Comment ça s'est passé pour vous, avez-vous des conseils à me donner?...

Merci d'avance à tout le monde, et désolée pour le pavé!!
:!:
skyleen

Re: Passage de l'examen bientôt sur ROSNY...help!

Messagepar nojedaje » Mer 2 Mai 2012 18:54

Coucou!!
Y a aucun souci pour ton "pavé",c'est drôle que beaucoup de personnes s'excusent pour cela :D au contraire ça nous fait de la lecture (en tout cas perso ça ne me dérange pas^^)
Alors par contre dsl mais je ne connais pas du tout ce parcours;je réponds à ton post pour te dire que moi aussi,et beaucoup d'entre nous sont très stressés par le passage de l'examen du permis de conduire,il y a des moments où je trouve ça insurmontable et j'ai peur de tomber sur des questions dont je ne connais pas la réponse parce que je l'ai oubliée,ou sur le coup soumise à la panique.Ne t'inquiètes pas,il faut dédramatiser,moi aussi tu sais j'ai super envie de le réussir,ça me rendrait vraiment très heureuse et m'encouragerait pour la suite;c'est en effet la porte ouverte vers l'indépendance.
On stresse tous parce qu'on y apporte beaucoup d'intérêt et c'est normal.je suis en conduite supervisée et essaie de m'entraîner régulièrement,mais cela fait plusieurs jours que je ne pratique pas;ce que je crains à chaque fois c'est de perdre le potentiel que j'avais réussi à engranger,ou oublier des réflexes primordiaux,se dire que j'ai tout à recommencer alors que j'avais réussi à faire des progrès...Ce sera j'espère un soulagement immense pour nous d'avoir (un jour pourvu que ça arrive :) ) notre permis.
Bonne chance et tiens-nous si possible au courant de ton résultat
nojedaje

Messagepar Evaa » Jeu 3 Mai 2012 08:25

Hello,
je ne connais pas non plus le parcours de rosny sous bois. Bien que je connaisse la ville ^^
Bref je pense que deja tu devrai etre plus confiante en toi, tu as apparament effectuer pas mal d'heures, ( combien au fait ? ) et apparament tes moniteurs t'ont juger aptes a passer l'exam donc il n'y a pas de raison que tu l'es pas tu n'es pas plus qu'un(e) autre.
Il te reste 6 heures a effectuer si j'ai bien compris, et j'ai eu le meme probleme que toi de " j'arrive pas a voir toutes les infos " donc verifie bien que ta vu soit bien au milieu du parebrise donc que tu sois assez haute sur ton siege dans la voiture et je pense que pour ces dernieres heures tu devrais faire de la conduite commentée avec ton moniteur qui est un très bon exercice qui force a avoir les yeux partout et a detecter tous les danger.
Je t'explique, a voix haute tu cites tout ce que tu vois, le plus loin possible pour que tu puisses apréhender et en consequence de ce que tu vois tu dis ce que tu vas faire et donc le fais haha.
Exemple : je vois un feu rouge, je ralenti, je retrograde tout en regardant mon retro interieur et je m'arrete. Et tu fais ça avec tous les danger potentiel, priorité, stop, rond point, passage pieton etc... Tu peux aussi le faire quand tu es le passager d'une voiture, ça t'aidera.
Regarde peut etre les images satellites sur google map du parcours de Rosny, que tu puisses te faire une idée, voir peut etre aussi les danger.
Et pour ton stress, pour eviter que tu te laisses envahir le jour j ce qui serais dommage, c'est d'y aller tranquil, d'ailleurs tu devrai pas te mettre la pression quand tu vas a la conduite, moins on est stresser, moins on est crysper et mieux on conduit. Essaie quelques exercices de respiration ( oui oui ça marche ), fais du sport ça vide la tete et surtout ne parles pas aux autres eleves le jour J, reste dans ta bulle ça evite de communiquer le stress.

Tiens nous au courant et je te dis M. pour le jour J !
Evaa

Messagepar sarah75 » Jeu 3 Mai 2012 14:48

Hello

Je suis passée à Rosny, je ne me souviens plus du parcours exacte je l'ai passée 2 fois la première j'ai raté a cause d un véhicule qui venait en face pensant qu on avait de la place pour 2 j'y ai été et la il a freine
J'ai fait 2 parcours différents
Dans le 1er je me souviens d'un très gros démarrage en pente avec stop
A rosny y'a beaucoup de marquage au sol faut bien regardé genre y'a 2 voies pour aller a gauche prendre tjs l'emplacement le plus a droite
Sinon Rosny c'est pas le parcours le plus difficile
mais a force d'y rouler jconnaissais bien rosny
L'autouroute la 1ere j'ai pris celle qui est juste a coté du centre d'examen
la 2eme l'autoroute direction Fontenay sous bois bien regardé le panneau car y'a plusieurs indications en même temps faut avoir le temps de lire
et dans cette autoroute y a un gros virage dans un tunel

Ensuite bien regardé les prio
Et laisse passer un pieton y'en a beaucoup sur rosny ca te fera un point

Voila de ce que je me souviens a peu près
Courage Tiens nous au courant
sarah75

Messagepar skyleen » Jeu 3 Mai 2012 21:52

nojedaje a écrit:Coucou!!
Y a aucun souci pour ton "pavé",c'est drôle que beaucoup de personnes s'excusent pour cela :D au contraire ça nous fait de la lecture (en tout cas perso ça ne me dérange pas^^)
Alors par contre dsl mais je ne connais pas du tout ce parcours;je réponds à ton post pour te dire que moi aussi,et beaucoup d'entre nous sont très stressés par le passage de l'examen du permis de conduire,il y a des moments où je trouve ça insurmontable et j'ai peur de tomber sur des questions dont je ne connais pas la réponse parce que je l'ai oubliée,ou sur le coup soumise à la panique.Ne t'inquiètes pas,il faut dédramatiser,moi aussi tu sais j'ai super envie de le réussir,ça me rendrait vraiment très heureuse et m'encouragerait pour la suite;c'est en effet la porte ouverte vers l'indépendance.
On stresse tous parce qu'on y apporte beaucoup d'intérêt et c'est normal.je suis en conduite supervisée et essaie de m'entraîner régulièrement,mais cela fait plusieurs jours que je ne pratique pas;ce que je crains à chaque fois c'est de perdre le potentiel que j'avais réussi à engranger,ou oublier des réflexes primordiaux,se dire que j'ai tout à recommencer alors que j'avais réussi à faire des progrès...Ce sera j'espère un soulagement immense pour nous d'avoir (un jour pourvu que ça arrive :) ) notre permis.
Bonne chance et tiens-nous si possible au courant de ton résultat

Coucou Nojedaje!! Merci pour ton gentil message!! Alors comme ça t'es en conduite supervisée? Je t'avouerai une chose: sincèrement je pense que c'est comme ça que ça va se finir pour moi si je rate cet exam la semaine prochaine.
Car au fond, je ne le sens pas, mais alors pas du tout. :|

Le stress monte de jour en jour, et je me dis parfois que je ne suis pas encore au point malgré mes 93h de conduite passées... c'est dur, mais j'ai parfois une mauvaise observation, et pire lorsque je suis sous le stress comme c'était le cas lors des évals en auto école... :o

Donc le jour J, qu'est ce que ça sera??... :shock: Je me sens de plus en plus tendue, contractée, j'ai mal partout, j'ai hâte d'en finir. Mais c'est clair que je te comprends bien, la joie ressentie, je pense, le jour où t'apprends que t'as (enfin!) réussi n'a pas d'équivalent, après des mois et des mois de cours fastidieux et les chèques qui vont avec!! :lol:

J'imagine un peu ce que ça serait si j'y arriverais (tellement je n'y crois pas), mais bon, faut être réaliste, aussi. :?
Je pense sincèrement que j'ai de fortes chances de le louper, mais bon, l'avantage c'est qu'au moins je saurai comment ça se déroule, et ce sera peut être moins effrayant la prochaine fois...

J'espère pour toi que tout se passe bien en conduite supervisée!! T'en as pour combien de temps, c'est 3 mois, je crois bien?

Bon courage à toi, et tiens bon, quoi qu'il en soit!! :)
skyleen

Messagepar skyleen » Jeu 3 Mai 2012 22:11

Evaa a écrit:Hello,
je ne connais pas non plus le parcours de rosny sous bois. Bien que je connaisse la ville ^^
Bref je pense que deja tu devrai etre plus confiante en toi, tu as apparament effectuer pas mal d'heures, ( combien au fait ? ) et apparament tes moniteurs t'ont juger aptes a passer l'exam donc il n'y a pas de raison que tu l'es pas tu n'es pas plus qu'un(e) autre.
Il te reste 6 heures a effectuer si j'ai bien compris, et j'ai eu le meme probleme que toi de " j'arrive pas a voir toutes les infos " donc verifie bien que ta vu soit bien au milieu du parebrise donc que tu sois assez haute sur ton siege dans la voiture et je pense que pour ces dernieres heures tu devrais faire de la conduite commentée avec ton moniteur qui est un très bon exercice qui force a avoir les yeux partout et a detecter tous les danger.
Je t'explique, a voix haute tu cites tout ce que tu vois, le plus loin possible pour que tu puisses apréhender et en consequence de ce que tu vois tu dis ce que tu vas faire et donc le fais haha.
Exemple : je vois un feu rouge, je ralenti, je retrograde tout en regardant mon retro interieur et je m'arrete. Et tu fais ça avec tous les danger potentiel, priorité, stop, rond point, passage pieton etc... Tu peux aussi le faire quand tu es le passager d'une voiture, ça t'aidera.
Regarde peut etre les images satellites sur google map du parcours de Rosny, que tu puisses te faire une idée, voir peut etre aussi les danger.
Et pour ton stress, pour eviter que tu te laisses envahir le jour j ce qui serais dommage, c'est d'y aller tranquil, d'ailleurs tu devrai pas te mettre la pression quand tu vas a la conduite, moins on est stresser, moins on est crysper et mieux on conduit. Essaie quelques exercices de respiration ( oui oui ça marche ), fais du sport ça vide la tete et surtout ne parles pas aux autres eleves le jour J, reste dans ta bulle ça evite de communiquer le stress.
Tiens nous au courant et je te dis M. pour le jour J !

Coucou!! Merci pour tes conseils judicieux!! J'avoue, je ne fais pas du tout de sport, (je devrais, pourtant, ça me défoulerait bien!!), mais quand je conduis (en ae, bien entendu), ça me fait le même effet... ça me fait un bien fou, inexplicable, et ce malgré tout le stress ressenti dans certaines situations. :D Sinon, en général en cours, je suis plus ou moins détendue, c'est selon le moniteur sur qui je tombe en cours. J'en ai un que j'adore tout particulièrement, et avec lequel je suis plutôt détendue, et ça ne passe pas trop mal. Avec le 2ème, c'est légèrement moins "détente", mais ça se passe globalement bien (sauf quand il s'énerve, et là, ouh là là)... et le 3ème qui est jeune, d'apparence cool, mais super exigeant, limite à se foutre gentiment de ma gueule si je fais un truc inutile ou débile, histoire que tu t'en souviennes bien. Bref, avec celui là, franchement je ne me sens pas super à l'aise, et en général après en conduite je suis beaucoup plus crispée... :?

Sinon, pour le positionnement en hauteur, en général je me mets toujours au maxi, c'est à dire qu'on ne pas régler plus haut, je le règle toujours de manière à être au max, car je ne suis pas très grande non plus... Mais même comme ça parfois avec le stress j'ai tendance à fixer mon regard et non pas à le bouger comme je le devrais, par peur. :? Du coup parfois je reste fixée devant par peur de louper un freinage soudain ou autre. ça se passe mieux en terrain connu, quoi. :|

J'en suis à 93h de conduite, donc avec les 6 heures restantes de cours à faire, tu vois un peu où j'en suis... :|

Je sais, je sais, je ne suis pas ce qu'il y a de plus rapide pour l'apprentissage, sans doute parce que je manque beaucoup de confiance en moi, et ça doit se ressentir dans mes gestes. Et j'ai du mal à débloquer ça. Je pense qu'avec le temps j'y arriverais, mais me connaissant il me faudra un sacré paquet de "bout de temps"... ;)

Déjà, j'ai hésité à passer mon permis, pendant 10 ans... c'était "j'y vais, j'y vais pas?...?" et ainsi de suite... jusqu'à ce que je me décide enfin à y aller pour de bon. Et m'y accrocher sérieusement. :!:

Me connaissant, je n'aurais pas été prête pour endosser une telle responsabilité à l'époque... j'avais 10 fois plus peur! :mrgreen:

Déjà j'ai appris une chose super importante pour moi (et je n'aurais jamais cru dire ça un jour), c'est que quand je ne conduis pas pendant un moment, ça me manque énormément... et quand je conduis enfin, c'est comme une délivrance, ça me fait un bien fou... je ne sais pas comment ça se fait, mais j'ai besoin de ma "dose" de conduite. Malgré ma peur d'y aller. :mrgreen:

Je suis bizarre, n'est ce pas! ;)

Je pense que si je rate ce 1er coup, à mon avis ça va se finir en conduite supervisée. Car autrement je ne vois pas comment faire pour arriver à me laisser aller davantage et me faire plus confiance.

En ce qui concerne la conduite commentée, j'en ai fait 1 fois avec un de mes moniteurs, c'est vrai que ça me semblait plutôt efficace.

J'ai pensé aussi à google map, et c'est exactement ce que je vais faire aussi, car à l'aide d'une de mes collègues qui a déjà habité Rosny et passé son permis là bas, elle a réussi à me montrer la zone, et j'ai reperé un endroit (avec priorité à droite) sur lequel j'avais dû piler, car je n'avais pas vu qu'il y avait une priorité à droite. Et ça, le jour J, ça ne passera pas.

Mais j'ai enfin réussi à savoir où ça se trouvait, et je vais du coup jeter un coup d'oeil de plus près afin de repérer ce qu'il y a aussi aux alentours, et éviter de faire la même bourde le jour J...

Je ne dis pas que c'est ça qui va me sauver (sans doute pas!!), mais ce sera déjà une aide non négligeable. ;)

Evidemment, je vous tiendrai au courant!! :)
skyleen

Messagepar skyleen » Jeu 3 Mai 2012 22:19

sarah75 a écrit:Hello

Je suis passée à Rosny, je ne me souviens plus du parcours exacte je l'ai passée 2 fois la première j'ai raté a cause d un véhicule qui venait en face pensant qu on avait de la place pour 2 j'y ai été et la il a freine
J'ai fait 2 parcours différents
Dans le 1er je me souviens d'un très gros démarrage en pente avec stop
A rosny y'a beaucoup de marquage au sol faut bien regardé genre y'a 2 voies pour aller a gauche prendre tjs l'emplacement le plus a droite
Sinon Rosny c'est pas le parcours le plus difficile
mais a force d'y rouler jconnaissais bien rosny
L'autouroute la 1ere j'ai pris celle qui est juste a coté du centre d'examen
la 2eme l'autoroute direction Fontenay sous bois bien regardé le panneau car y'a plusieurs indications en même temps faut avoir le temps de lire
et dans cette autoroute y a un gros virage dans un tunel

Ensuite bien regardé les prio
Et laisse passer un pieton y'en a beaucoup sur rosny ca te fera un point

Voila de ce que je me souviens a peu près
Courage Tiens nous au courant

Salut!! Merci pour ta réponse!! Evidemment je ne sais pas encore quelle direction ils vont me demander de prendre, mais je vais regarder un peu dans google maps les alentours du centre, mais ça va être impossible de repérer tous les endroits possibles, il peut me demander de passer n'importe où... :|

Merci pour tes conseils, en tout cas, je ferai de mon mieux, bien sûr. Mais compte tenu du stress que j'ai, ça ne va pas être du gâteau. :?
skyleen

Messagepar nojedaje » Ven 4 Mai 2012 11:35

coucou Skyleen :)
Oui tout à fait,la conduite supervisée dure en principe 3 mois minimum,pendant lesquels tu dois essayer de parcourir au moins 1000 km,pour ensuite prendre un RDV pédagogique. Après tu peux rallonger la durée de la formation,aucun souci.
Je désirais te poser une question aussi:est-ce que tu as réussi à valider tes 4 étapes par hasard?
nojedaje

Messagepar skyleen » Ven 4 Mai 2012 12:02

nojedaje a écrit:coucou Skyleen :)
Oui tout à fait,la conduite supervisée dure en principe 3 mois minimum,pendant lesquels tu dois essayer de parcourir au moins 1000 km,pour ensuite prendre un RDV pédagogique. Après tu peux rallonger la durée de la formation,aucun souci.
Je désirais te poser une question aussi:est-ce que tu as réussi à valider tes 4 étapes par hasard?

Coucou Nojedaje!! Et bien, me connaissant, si je fais de la conduite supervisée, j'aurais besoin d'1 an de plus pour me sentir un peu plus confiante, je pense!!... Sachant que ça fait déjà 1 an que je prends des cours de conduite… Evidemment, comme je travaille, ce n'est pas facile pour moi d'avoir des cours aussi souvent que je voudrais, mais je me débrouille comme je peux.

Pour répondre à ta question sur les étapes, dans mon auto-école, on valide 4 étapes en 2 étapes officiellement. On fait l'éval de la 1ère étape, puis si tout se passe bien, on passe à la 2ème étape qui englobe les 2è, 3è et 4è étape. C'est lorsque tu passes (et que tu réussis) la 2ème étape qu'on te donne une date pour l'examen final.

J'espère avoir répondu à ta question! :)

Sinon, dis-moi (à mon tour, lol!), est-ce que tu as déjà eu les fameux "rendez-vous pédagogiques" de conduite supervisée? Ça consiste en quoi,exactement? Ça se déroule comment? (Juste par curiosité!). :)

Merci encore!!!
skyleen

Retourner vers Vos questions sur l'épreuve pratique du permis de conduire