Passage Permis ce lundi 06/02

Vos questions sur le code de la route.

Modérateur: nojedaje

Passage Permis ce lundi 06/02

Messagede SieKensou le Ven 3 Fév 2012 19:55

Bonjour,

Après 44h (+2h encore ce samedi 04), je passe mon permis ce lundi 06 février.

Je ne me sens pas forcément prêt mais d'après mon moniteur, je le suis.

Je suis un peu inquiet car cela est la première fois que je le passe.

J'ai vu divers sujets sur le forum concernant ce passage.

- Ne pas avoir vu de priorité à droite
- Démarrer en seconde à un stop
- Ne pas avoir laisser passer de piétons
- etc.

Je vous écris pour vous demander conseils sur la préparation à avoir durant les deux jours qu'il me reste (revoir le code? revoir les vérifications intérieures/extérieures? Faire des fiches?)

En effet, je pense que tout va se jouer dans la tête avec cette faculté à gérer le stress.

Je demande l'avis également à toutes celles et ceux qui ont passé leur examen:

- Quelles fautes vous a éliminées ou vous a donné ce sentiment amer 'ah j'ai fait une grosse gaffe, c'est foutu!!!' ?

- Avez-vous un conseil à me donner lorsque l'inspecteur sera à côté de moi (puis-je lui parler? commenter ma conduite etc?)

- Le rond point est ce qui me fait le plus peur, car j'ai peur de m'engager en grillant la priorité à gauche. Souvent, en ralenti de deuxième, les voitures ne mettent pas leur clignotant. Alors je m'arrête en attendant de m'insérer car je suis dans l'incertitude mais parfois, je mets plus d' 1min. Ce qui fait que mon moniteur me dit qu'il faut que je sente le bon timing (??!!) et que je m'insère plus rapidement. Avez-vous un tuyau à me donner là dessus s'il vous plait?

Dans ma tête,c'est du 50/50 car quand je vois que beaucoup de personnes le ratent du premier coup, je prefère me mettre dans le crâne que cela peut arriver.

Bien sur, tout dépend de moi mais je ne sais pas, [u]j'ai un mauvais pressentiment.
[/u]
Si vous avez connu ça également, ce serait sympa de m'en témoigner un peu votre expérience et surtout, comment vous avez fait pour surmonter cette peur infernale.

Merci beaucoup à vous. :)

SieKensou
SieKensou

Re: Passage Permis ce lundi 06/02

Messagede Evaa le Ven 3 Fév 2012 23:17

Bonsoir,

alors je n'ai pas encore passer ma conduite mais j'ai ce petit lien pour toi si ça peut t'aider
http://reussirpermis.com/erreur-eliminatoire

Comme ça tu as la liste bien definie =)

Sinon si ton moniteur pense que tu es pret, alors vas y confiant, c'est que tu as les bons reflexes et la capacité d'obtenir ton permis. Je pense que c'est surtout le stress de l'exam qui te fait dire que tu peux pas l'avoir.

En tout cas je te souhaite bonne chance et puis viens raconter comment ça s'est passé si tu peux.

Bonne soirée et bon week end =)
Evaa

Messagede nessa le Sam 4 Fév 2012 14:01

Bonjour

L ayant passée 3 fois...le seul conseil que je peux te donner c est NO STRESS... Ensuite pour ce qui est des fautes il faut que tu saches que même si tu as la sensation d avoir fait des erreur et bien continue à conduire..car certaine fautes te font perdre que des points roule tranquille adapté ta vitesse à la situation..fais attention au piéton ..pour ce qui est du rond point C est au feeling...tant qu' il y a un véhicule sur le rond point tu t insère pas...regardé bien avant d arriver pour éviter de t arrêter pour rien...sinon ben il faut éviter de parler à l examinateur fait le vide dans ta tête...moi les 2 premières fois je L ai raté à cause du stress je tremblé de partout... J ai rien anticipé...la 3 ème fut la bonne j ai eu 28/30..j ai malgré tout fait quelques erreurs mais j ai continué..(j ai raté mon demi tour..mais la sécurité était la je regardais partout..)regarde bien tes rétros...avant chaques changement de direction...ou avant freinage...voilà comme tu L as compris.j ai eu mon permis le 13 octobre 2011..et j ai ma voiture depuis janvier..j adore conduire...et je fais tout par automatisme moi qui pensait jamais avoir ce foutu permis...j ai fait 60 heure... Bon courage
Et tiens nous au courant

Vanessa
nessa

Messagede SPARK le Sam 4 Fév 2012 15:45

Bonjour Siekensou,

Vanessa vient de te donner un conseil qui vaut de l'or quand elle te dit de continuer à (bien) conduire même si tu as la sensation d'avoir fait une faute grave. J'ai déjà donné un exemple à ce sujet mais ça vaut la peine de raconter à nouveau car très instructif. C'était pendant un examen à Maisons-Alfort. La candidate voit au dernier moment une voiture venant sur sa droite.Trop tard pour s'arrêter! Elle croit avoir fait un refus de priorité, MAIS ELLE SE TROMPAIT: LA VOITURE DE DROITE SORTAIT D'UNE VOIE PRIVEE et il n'y avait donc pas la moindre faute. Malheureusement pendant qu'elle "remâchait" cette faute totalement imaginaire elle n'a pas vu un feu rouge (ou un sens interdit, je ne me souviens plus) et elle a alors fait une VRAIE faute...

Donc pendant la conduite on se contre-fiche de ce qui s'est passé au carrefour précédent, on s'occupe de ce qui va se passer pendant les 5 secondes suivantes.

Bon week-end, bon permis!

SPARK
SPARK

Messagede nojedaje le Sam 4 Fév 2012 16:36

Bonjour!!
Je te souhaite d'ores et déjà bon courage pour le passage de ton permis.
Tu sais moi aussi ça me stresse l'idée de le passer car parfois je me dis dans ma tête que c'est insurmontable.
Je sais que c'est dur mais faut vraiment se construire un moral d'acier en se disant "je vais y arriver" et au pire si l'on échoue relativiser en se disant que ce n'est pas un drame non plus. Depuis que je raisonne comme ça ça va déjà beaucoup mieux car auparavant je m'en étais fait un "but ultime" du permis,et avec cette optique-là j'étais vouée à l'échec.
ca paraît un parcours du combattant je suis tout à fait d'accord mais on se dit qu'on va être soutenus et qu'on mérite de réussir après tous les efforts qu'on aura fournis.
Sur ce on croise les doigts
nojedaje

Messagede SieKensou le Sam 4 Fév 2012 18:54

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre soutien.

J'ai conduis mes deux dernières heures (je l'espère) aujourd'hui.

Mon moniteur m'a fait comprendre que je ne voyais pas assez loin devant moi. En gros, je vois le panneau de danger du feu tricolore mais je ne vois pas le feu en lui-même 50 m plus loin.

Prenant l'autoroute, il m'a demandé d'aller direction centre commercial X mais j'avais du mal à le voir de loin. Donc du coup c'est à la dernière minute que j'ai changé de direction ( travail sur la conduite autonome)

Pas terrible ce que j'ai fait au final.

J'ai demandé à travailler les prises de décision dans les ronds points.
A un moment donné, je sentais qu'il fallait pénétrer dans ce rond point mais je ne l'ai pas fait. C'est lui qui m'a dit que c'était ok et qu'il n'y avait personne.

En gros, le jour J, j'aurais encore cette hésitation. Le stress sera là.
J'hésite car j'ai peur d'être ajourné en faisant un refus de priorité.

Pour un intersection avec priorité à droite, je me suis arrêté mais la voiture était encore trop loin, et donc mon moniteur m'a fait comprendre que j'aurais du passer.

Ce qui est difficile en fait, c'est surtout l'interprétation pour moi de la circulation.

A la fin des deux heures, j'ai demandé s'il ne fallait pas mieux annulé l'exam car je sentais que c'était pas ça encore.

Il m'a répondu que des élèves supers bons en heures d'auto pouvaient être récalés le jour J et vice versa.

Si le temps me le permets (lundi il se pourrait qu'il y ait de la neige et donc exam potentiellement annulable), alors je ferai de mon maximum.

Même après 46h, j'ai encore beaucoup de lacunes.

J'ai cette impression de toujours faire mon max mais après, face à telle ou telle situation, c'est un peu ma tête qui va agir ou pas.

Ce qui peut être pas bon du tout.

En tout cas, je vais continuer à me préparer psychologiquement à ce 50/50 de réussite.

Le permis est très difficile à avoir. Je vais faire de mon maximum pour l'avoir mais dans ma tête, je ne garantis rien.

Merci de m'avoir lu.

Sie Kensou
SieKensou

Messagede E-ko-Production le Lun 6 Fév 2012 11:29

C'est le jour J :) Tu nous dira comment ça c'est passé ?
E-ko-Production

Messagede SieKensou le Lun 6 Fév 2012 20:00

Bonsoir tout le monde,

Voilà j'ai passé mon permis ce matin à 8H.

Nous étions trois dans mon auto-école à le passer, moi inclus.

Voici mon ressenti après cet examen :

- Lorsque je suis sorti du parking d'où a commencé l'examen et que je suis arrivé sur un stop, j'ai calé. L'inspectrice a dit "bon on redémarre allez".

-Elle m'a fait conduire en ville puis sur des routes à 90km/h. Elle m'a demandé de faire un demi-tour sur un rond point.

- Lorsque je suis arrivé sur une priorité à droite, j'ai bien contrôlé puis pied devant frein et embrayage. Ne voyant personne, je suis passé. L'angle étant un peu masqué, c'est quand ma voiture était en plein milieu que j'ai vu une voiture arriver.
La monitrice a dit " ah .. attention!"

- Je me suis bien arrêté pour laisser passer un piéton, avec le geste de la main

- J'ai bien contrôlé mes rétros, angles morts avant de changer de voie ou en sortant des ronds-points

- Les manoeuvres : c'est à la toute fin, quand je suis revenu au parking initial qu'elle m'a demandé de faire un rangement avant ou arrière de mon choix: j'ai fait tout simplement un rangement en bataille avant. (manoeuvre réussie)
Aucune seconde manoeuvre et surtout : aucune arrière !!

- Questions intérieures : activer les essuie-glaces. Dire comment est l'état du pare-brise et si jamais il y a une fissure, par qui doit-t-on le faire réparer (j'ai bien répondu à tout cela)

- Aucune question extérieure ( il faisait trop froid peut être?)

- En quittant la voiture, j'étais un peu surpris car ça n'a duré que 25min.

- Demandant l'avis par la suite à ma monitrice qui était derrière, elle a dit qu'il y a de fortes chances que je l'aie( info? intox?)

Mis à part le calage sur un stop et la priorité à droite que j'ai passée et vu la voiture arriver (intersection masquée), j'ai vraiment fait attention aux priorités suivantes, et mes contrôles de rétro.

L'inspectrice n'a pas touché le volant ni les pédales. J'ai bien respecté les allures en n'allant pas trop lentement.

Alors dans ma tête, c'est seulement cette faute à la priorité qui peut m'être fatale.

Après, en écoutant ma monitrice : 'tu as super bien condui, il n'y a aucun problème', et la réalité du E coché, je préfère me méfier.

C'est pourquoi je demande votre avis là dessus.

Je pense que si l'inspectrice est tolérante et juge un ensemble, c'est bon pour moi. Par contre, si c'est pour cette priorité, honnêtement, je n'aurais pas pu faire mieux. Il y a comme çà des situations où vous ralentissez, faites bien attention, mais par contre une voiture arrive et au lieu de vous arrêter, vous continuez car votre véhicule et déjà presque passé.

Alors bien entendu, je suis inquiet. Mais je vais quand même croire en ma petite étoile.

Si vous avez des avis là dessus, ce serait sympa de me les faire partager. Avec le stress de l'exam, il y a encore le stress de l'attente

Est ce bien 48h? (mon auto école m'a dit cela)

Merci beaucoup de m'avoir lu

Sie Kensou
SieKensou

Messagede nojedaje le Lun 6 Fév 2012 20:21

Bonsoir!!
Voilà déjà une bonne chose de faite ;) je te souhaite en tout cas de l'avoir.Oui,48 heures minimum il faut car tu reçois ta réponse par courrier.
J'espère que tu l'auras, sincèrement tu le mérites après tous ces efforts :)
Tiens-nous au courant du résultat^^
nojedaje

Messagede Evaa le Lun 6 Fév 2012 21:25

Bonsoir,

tu sais si tu été déja engagé et que la personne venait d'arriver aucune faute n'as été commise, surtout que tu avait visibilitée réduite.
Je pense vraiment que tu l'as eu haut la main. Reponse dans deux jours, tu nous diras !!!
En tout cas je continue de croiser les doigts pour toi =)
Bonne soirée !
Evaa

Suivante

Retourner vers Vos questions sur le code de la route