Pneu de voiture

Vos questions sur le code de la route.

Pneu de voiture

Messagepar Patricia » Mer 1 Oct 2008 20:37

Bonsoir, nous venons d'acheter une voiture chez un garagiste et nous nous sommes aperçus,arrivés à la maison, que les pneus arrière n'avaient pas le même dessin.

Que dit la règlementation à ce sujet ?

Merci pour vos réponses.

Patricia

Pneu de voiture

Messagepar Bf » Mer 1 Oct 2008 21:09

Bonsoir,

Est-ce que les pneus situés sur le même essieu sont différents ou est-ce que les pneus arrière sont différents des pneus avant ?

Depuis 1995, les pneus d'un même essieu doivent être les mêmes, mais les pneus peuvent être différents entre l'avant et l'arrière.

Pendant que vous y êtes, il faut aussi vérifier les autres caractéristiques des pneus (dimensions, indice de charge, indice de vitesse) par rapport à l'hologation du véhicule.

A+

Bf

Pneu de voiture

Messagepar Jean louis » Ven 3 Oct 2008 22:43

Bonsoir
Les sculptures sur un même essieu peuvent être différentes
du momment que le pneu présente les mêmes caractéristiques

Sur un même essieu il est interdit de monter des pneus
* de marque différente
* de type différent( neige, ....)
* de caractéristiques différentes (indices de charge,de
vitesse ...)
Il est obligatoire d'équiper votre voiture de pneus de même structure (Radial ou diagonal)
Tapez "pneus titres des messages "sur ce Forum ,j'ai déjà décrit les caractéristiques des pneumatiques
bonne soirée
jl
Jean louis

Pneu de voiture

Messagepar Bf » Sam 4 Oct 2008 09:41

Bonjour Jean-Louis,

Désolé de vous contredire sur ce coup là, mais sur un même essieu les pneus doivent être du même type et comme la sculpture (dessin), fait partie de l'homologation de type pour un pneu, on en arrive à cette conclusion, sauf pour les pneus à usage temporaire.

Vous trouverez sur mon site www.bernard-frechin.fr un lien sur la réglementation, rubrique "zoom sur".

Il faut jongler entre textes nationaux et européens pour bien appréhender la chose.

A+
Bf

Pneu de voiture

Messagepar Jean louis » Sam 4 Oct 2008 13:31

Bonjour Bf
Je cherche mais vous avez très certainement raison
jl
Jean louis

Pneu de voiture

Messagepar Jean louis » Sam 4 Oct 2008 14:29

Re
l'arrété du 24/10/94 qui prévoit notamment :
Article 3 : "Il est interdit de monter sur les véhicules automobiles et leurs remorques visés par le titre II du code de la route :
3.1 Des pneumatiques de structures différentes, à l'exclusion de l'éventuel pneumatique de secours à usage temporaire.
3.3 Des pneumatiques de types différents sur un même essieu, qu'il soit à roues simples ou à roues jumelées.
3.4 Des pneumatiques sur lesquels figurent un indice de capacité de charge ou un symbole de catégorie de vitesse inférieurs aux capacités maximales prévues par le constructeur du véhicule".
Article 9 : Les dispositions du présent arrêté sont applicables : - aux pneumatiques fabriqués à dater du 1er janvier 1995 ; - aux véhicules neufs mis en circulation à partir du 1er janvier 1995.
Le code de la route interdit de monter des pneus de structures différents sur un même essieu ,le Journal Officiel de la CE N°1 129/105 du 14/05/1992 précise que les pneus doivent être à la fois de :
• même marque
• même dimension
• même catégorie d'utilisation ( ex. route, neige,
tout terrain)
• même structure : radiale ou diagonale
• même code de vitesse
• même indice de capacité de charge

(Un même fabricant peut cesser la production d'un pneumatique et le remplacer par un pneu équivalent dont les sculptures ne sont pas tout à fait les mêmes)

Sauf erreur de ma part, il n'est pas fait mention des sculptures du pneu sur un même essieu
A suivre
jl
Jean louis

Pneu de voiture

Messagepar Bf » Sam 4 Oct 2008 15:05

Rebonjour,

Définition du type selon la directive 1992 23 modifiée par les directives 2001 43 et 2005 11 :
" 2. DÉFINITIONS
Aux fins de la présente annexe, les définitions figurant à l'annexe II s'appliquent,
excepté en ce qui concerne la définition donnée au point 2.1,
qui se lit comme suit:
2.1. «Type de pneumatique»:
en relation avec la réception accordée en application de la présente
annexe (émissions sonores pneumatique/chaussée), une famille de pneumatiques
comprenant une liste de désignations de dimensions de
pneumatiques (cf. point 2.17 de l'annexe II), de marques, de marques
de fabrique et de dénominations commerciales qui ne présentent pas
entre eux de différences essentielles sur des points comme:
— la raison sociale du fabricant,
— la classification du pneumatique (cf. point 2.4 de la présente annexe),
— la structure du pneumatique (cf. point 2.1.4 de l'annexe II),
— la catégorie d'utilisation (cf. point 2.1.3 de l'annexe II),
— pour les pneumatiques de classe C1, «Reinforced»ou «Extra Load»,
— le dessin de la bande de roulement (cf. point 2.3 de la fiche de renseignements, annexe I, appendice 3).
Remarque: Les incidences, sur les émissions sonores pneumatique/
chaussée, des modifications apportées à des détailes
secondaires de la bande de roulement du pneumatique et de
la construction seront déterminées durant les contrôles de la conformité de production...."

C'est dans ce texte que la notion de dessin intervient, ici dans le cadre du bruit.

Marquage :4.2. Le marquage de réception CE par type est composé d'un rectangle à l'intérieur duquel est placée la lettre minuscule «e»suivie des chiffres distinctifs de l'État membre ayant accordé la réception, prévus à
l'annexe VII de la directive 70/156/CEE. Le numéro de réception CE par type est constitué par le numéro de réception figurant sur la fiche établie pour le type, précédé de deux chiffres: «00»pour les pneumatiques
pour véhicules utilitaires et «02»pour les pneumatiques pour
voitures de tourisme.

Donc, pour que 2 pneus soient du même type, il faut que les chiffres situés dans le rectangle précité soient identiques

La directive est téléchargeable :
http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=CONSLEG:1992L0023:20060101:FR:PDF

A+

Bf

Pneu de voiture

Messagepar Jean louis » Dim 5 Oct 2008 11:20

Bonjour BF
J'ai bien reçu votre dernier message mais je pense que l'on s'égare :la question est:
peut-on mettre 2 pneus de caractéristiques
identiques ,sur un même essieu, avec des dessins
différents moi, je pense avoir raison en disant: oui
Cette directive que vous me citez est pour les émissions de bruit (pneu /chaussée)
Il est tout à fait possible d'avoir 2 pneus avec des dessins différents qui émettent le même niveau sonore
Dans les contrôles techniques;
des pneus avec des dessins différents sur un même essieu
ne sont pas un motif de refus du contrôle technique
Bonne journée
jl
Jean louis

Pneu de voiture

Messagepar Bf » Dim 5 Oct 2008 13:20

Bonjour Jean-Louis,

Je vous fais un message privé avec la doc. complète.

Je regrette que Patricia qui a initié la question ne réponde pas, ce qui aurait permis de recentrer le débat sur son problème.

A+
Bf

Pneu de voiture

Messagepar Bf » Dim 5 Oct 2008 20:34

Bonsoir,

Pour résumer :
Il est interdit de monter deux pneumatiques de marques différentes sur le même essieu d'une voiture particulière. Ces règles de montage ont été définies dans une directive européenne (directive 92/23/CEE du 31 mars 1992 - Annexe IV) qui stipule que tous les pneumatiques montés sur un même essieu doivent être du même type (sauf utilisation de la roue de secours). L'annexe II point 2.1 de cette même directive définit la notion de "type de pneumatique" : les pneumatiques ne présentant pas entre eux de différences essentielles sur les points suivants :
la marque
la dimension
la catégorie d'utilisation (ex : route, neige, usage spécial)
la structure (radiale ou diagonale)
le code de vitesse
l'indice de capacité de charge
Les dispositions de cette directive ont été transposées dans un arrêté français du 24 octobre 1994. "

La définition du type pour ce cas est moins restrictive qu'au sens strict de la directive, d'où mes remarques précédentes qui sont à relativiser.

A+

Bf

Suivante

Retourner vers Vos questions sur le code de la route