Bannière Header Codeclic

Priorité à droite ou pas?

Vos questions sur le code de la route.

Priorité à droite ou pas?

Messagepar driver21 » Dim 18 Déc 2011 12:51

Bonjour à tous,
je vais bientôt passer mon code une seconde fois car la première fois je l'ai pas eu parce que j'ai confondu une priorité à droite avec un cédez le passage (le marquage au sol indiquait des triangles...)
Cette fois ci j'ai pas envie de me faire griller encore par l'inspecteur alors je viens demander votre aide pour me confirmer si les exemples suivant sont des priorités à droite.
Exemple 1 :
Image
Le passage piéton est surélevé donc j'ai un doute là-dessus, à droite il y a un panneau indiquant le poids maximal et une interdiction de stationner, c'est tout...
Je dirais que c'est une priorité à droite mais le passage piéton est sur la rue donc ça ressemble un peu à une sortie de voie de riverains.
Un truc dans le même genre :
Image
Là aussi j'ai un doute, j'ai failli la confondre avec un cédez-le passage vu la longueur des zébras.
Exemple 2 :
Image
Là encore, c'est une rue de résidence mais le panneau de danger me met un doute!

Bref voilà je vous remercie d'avance pour votre aide en espérant que j'aurais mon permis!
driver21

Re: Priorité à droite ou pas?

Messagepar SPARK » Dim 18 Déc 2011 15:13

Bonjour driver21,

Très bonne idée que de mettre en ligne ces trois photos, c'est beaucoup plus clair que de longues explications.

Pour le premier cas, il n'y a pas de doute: la règle de la "priorité à droite" s'applique. La présence du passage pour piétons et le fait qu'il soit surélevé ne changent rien. J'ai vu un cas identique en examen du permis; il y avait une voiture venant de droite, le candidat n'a pas cédé le passage et l'examinateur a retenu la faute éliminatoire de "refus de priorité".

Deuxième cas: pareil, le passage pour piétons ne change rien à la règle générale, le poids maxi non plus. Toutefois ATTENTION A UNE ERREUR FREQUENTE: le fait que la route de droite soit sans issue ne change rien non plus. Seul petit souci: j'ai l'impression qu'il y a un autre panneau 2 ou 3 mètres après les premiers mais la photo est trop petite, je ne suis pas certain. C'est peut-être l'annonce du passage piétons? Zoume autant que tu peux sur la photo originale ou va te promener par là!

Enfin, last but not least, le panneau de "danger particulier" avant une sortie privée. La nature du danger devrait être précisée par un panonceau mais quel que soit le danger en question, une fois de plus ça ne change pas la règle de priorité.

Un dernier mot: LE FAIT D'AVOIR LA PRIORITE DE PASSAGE NE DISPENSE PAS DE RALENTIR; ça va sans dire, mais ça va encore mieux en le disant.
Bon dimanche,
SPARK
SPARK

Re: Priorité à droite ou pas?

Messagepar el bombier » Dim 18 Déc 2011 18:32

SPARK a écrit:Enfin, last but not least, le panneau de "danger particulier" avant une sortie privée. La nature du danger devrait être précisée par un panonceau mais quel que soit le danger en question, une fois de plus ça ne change pas la règle de priorité.

D'autant plus que ce danger non identifié est sensé être à 50m, donc au delà de l'intersection ... ;)
el bombier

Retourner vers Vos questions sur le code de la route