Quelle est la vitesse sur la voie d'entrée d'autoroute ?

Vos questions sur le code de la route.

Messagepar Marjolaine » Jeu 31 Jan 2008 16:30

Bonjour,

J'aimerais savoir quelle est la règlementation concernant l'entrée sur autoroute :

A quelle vitesse doit-on rouler lorsque l'on est sur la voie d'entrée d'autoroute ?

J'ai été flashée à l'entrée de l'A8 à Villeneuve Loubet en direction de Aix, et je ne vois ni panneau indicateur de vitesse, ni information.

J'étais sur la voie d'accélération, pas encore à la hauteur des voies de circulation, mais j'avais quitté complétement l'espace de circulation "ville". La voiture banalisée était stationnée sur les zébras qui suivent la barrière de sécurité. Merci de votre réponse!

Très cordialement,

Marjolaine
Marjolaine

Messagepar Jean louis » Jeu 31 Jan 2008 18:09

Bonjour,
Encore étonné d'avoir été verbalisée
A ma connaissance,il n'y a pas de limitation de vitesse pour accéder à l'autoroute (sauf panneau)surtout avec une voie d'accélération
La voie d'accélération permet d'atteindre la vitesse des autres usagers qui roulent sur l'autoroute donc 130 km/h par temps sec pour un conducteur confirmé

Sur les autoroutes l'accés est interdit aux véhicules qui ne peuvent dépasser 40km/h et la vitesse minimum sur la 3eme voie est de 80 km/h
Est-ce bien une autoroute ou est-ce une rocade, un périphérique,une route pour automobiles etc.....?
jl
Jean louis

Messagepar Jean louis » Mar 4 Mar 2008 14:49

Re bonjour,
Eh bien j'ai roulé depuis mon dernier message et effectivement certaines voies d'accélération sont limitées à une vitesse qui est inférieure à celle des usagers circulant sur la voie principale
Exemples entre autres:
* autoroute A5 voie d'accélération pleine
campagne, limitée à 110 km/h à l'entrée et un
peu après la fin de la voie d'accélération
rappel: panneau rond cerclé de rouge 130 Km/h
* autoroute A20 voie d'accélération limitée à
90km/h
Cela va à l'encontre du principe des voies d'accélération
Alors je pense que l'on peut se fair verbaliser pour excés de vitesse sur ces voies
jl

Jean louis

Messagepar Bf » Mer 5 Mar 2008 21:04

Bonjour,

Il n'est pas étonnant de se faire flasher pour des limitations de vitesse imaginaires ou dont les arrêtés n'ont pas été matérialisés sur le terrain par des panneaux posés de façon réglementaire.

A charge alors de se défendre en invoquant l'article R.411-25 du code de la route.

Cela dit, et c'est logique et commence à se déveloper, si l'autoroute est soumise à une vitesse inférieure aux 130, on voit sur les bretelles des panneaux indiquant la vitesse maxi de l'autoroute. Cela évite de monter à 130 sur la bretelle et de devoir ralentir dès que l'on arrive sur l'autoroute à 110 ou 90 comme je connais quelques exemples.

Pour info liste des interdits d'autoroute :Art. R. 421-2. -
I. - L'accès des autoroutes est interdit à la circulation :
1o Des animaux ;
2o Des piétons ;
3o Des véhicules sans moteur ;
4o Des véhicules à moteur non soumis à immatriculation ;
5o Des cyclomoteurs ;
6o Des tricycles à moteur dont la puissance n'excède pas 15 kilowatts et dont le poids à vide n'excède
pas 550 kilogrammes ;
7o Des quadricycles à moteur ;
8o Des tracteurs et matériels agricoles et des matériels de travaux publics. Toutefois, sur les
autoroutes, la circulation des matériels de travaux publics peut être admise sur autorisation du préfet
ou, par délégation, du directeur départemental de l'équipement ;
9o Des ensembles de véhicules comprenant plusieurs remorques et des ensembles de véhicules
composés d'un véhicule articulé et d'une remorque dont la circulation est soumise à autorisation du
préfet en application de l'article R. 433-8.
II. - Le fait pour tout piéton de circuler sur une autoroute est puni de l'amende prévue pour les
contraventions de la première classe.
III. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de
l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.

Donc, la notion des 40 km/h n'apparaît pas implicement.

A+
Bf

Messagepar Jean louis » Mer 5 Mar 2008 21:22

Re
Merci,de confirmer mes dires
Bravo, pour vos interventions étayées par les numéros d'articles du code de la route, c'est du sérieux
Je ne manque pas de lire vos réponses sur ce forum
jl

Jean louis

Retourner vers Vos questions sur le code de la route