Question 11, serie 7 (sur 21)... essentiellement

Vos questions et remarques sur Codeclic.

Modérateur: nojedaje

Re: Question 11, serie 7 (sur 21)... essentiellement

Messagede Franck le Ven 25 Mar 2011 12:00

Oui, j'ai vu ça sur ton site...
C'est très triste par ce que l'insécurité routière se joue aussi en partie dans cette insécurité juridique... Au delà de l'examen du code où une question sur les feux AB AR par temps pluie + brouillard (par exemple !!!) serait un véritable scandale, l'objectif de tout ça n'est pas vraiment d'avoir un morceau de papier rose et, en 2013, un petit bout de plastique supplémentaire dans la poche. L'essentiel est de savoir ensuite conduire bien, et toute sécurité et en toute sérénité.
Hors, par exemple, roulant par temps de brouillard + pluie avec mes feux AB AR, je risque de me faire verbaliser selon l'interprétation personnelle de l'agent de police ou du gendarme que j'aurais croisé...
Finalement, toutes ces ambiguités que tu pointes créent des situations ni saines ni sereines, dans lesquelles le conducteur est plus amené à se préoccuper des forces de l'ordre (la fameuse "peur du gendarme") qu'à privilégier la sécurité et la qualité de la conduite...
Ce foutoir législatif et réglementaire n'est bien sûr pas la cause des accidents, mais il n'envoie pas un bon signal aux conducteurs (et encore moins aux apprentis !)
Bizarre que les associations de sécurité routière et de défense des victimes de la route ne se jettent pas sur toi et ton site pour faire prévaloir leur (juste) cause !
Franck

Re: Question 11, serie 7 (sur 21)... essentiellement

Messagede Bernard le Ven 25 Mar 2011 13:30

Bonjour,

Il y a longtemps que j'ai perdu mes illusions sur l'intérêt qui pourrait être porté à mon site (et à ceux de même nature) par nos dirigeants, puisque eux mêmes se moquent de ce genre de dysfonctionnement des textes législatifs en votant sans cesse des textes qui rendent de plus en plus incompréhensibles les textes existants, sans revenir sur ces derniers, soit disant par manque de temps au Parlement ... Sans parler des décrets qui en rajoutent une deuxième couche.

Pour les feux AB AR, extrait du code :
"Article R416-7
Feux de brouillard.
I. - En cas de brouillard, de chute de neige ou de forte pluie, les feux avant de brouillard peuvent
remplacer ou compléter les feux de croisement. Ils peuvent compléter les feux de route en dehors
des agglomérations, sur les routes étroites et sinueuses, hormis les cas où, pour ne pas éblouir les
autres usagers, les feux de croisement doivent remplacer les feux de route.
II. - Le ou les feux arrière de brouillard ne peuvent être utilisés qu'en cas de brouillard ou de chute
de neige.

III. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de
l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

Pour en revenir à la question de base, s'il pleut et qu'il y a du brouillard, je ne vois pas trop le problème pour les utiliser.
En revanche, et je me fais vicieux pour l'occasion, comme il n'est pas écrit "et/ou" , je pourrais en déduire aussi qu'en cas de brouillard et de chute de neige, je n'aurais pas le droit de les utiliser puisque 2 conditions sont réunies alors que le "ou" n'est valable pour qu'une seule, j'ai appris cela en cours de logique industrielle, il y a bien longtemps. Donc, on peut faire dire ce que l'on veut aux mots et je ne suis pas sûr que les forces de l'ordre suivent.

A+
Bernard

Précédent

Retourner vers Vos questions et remarques sur Codeclic