Routes à quatre voies sans terre plein central

Vos questions sur le code de la route.

Modérateur: nojedaje

Routes à quatre voies sans terre plein central

Messagede david-k le Dim 8 Jan 2012 13:12

Bonjour, j'ai passé mon code récemment.

J'ai eu une question assez ambigüe :
  • Un panneau « vitesse limitée à 30km/h » dans une petite route de campagne aux abords d'un village.
    La limitation s'applique à : toutes l'agglomération ? Jusqu'au bout de la rue ?

Une question encore plus difficile était une photo d'une route que j'aurai qualifiée de « route express » : quatre voies, deux dans chaque sens, mais la séparation entre les voies de sens opposées était faites avec une ligne blanche continue. On nous demandait la limitation de vitesse. Je sais que sur les routes avec terre-plein central, la limitation est de 110 km/h. Ici on nous demandait : 80/90/110/130. J'ai mis 110 pensant à une route express, ou route à accès réglementé, mais je n'ai pas pensé à la présence de terre-plein central qui ici était matérialisé par une ligne blanche continue. Qu'est-ce que vous en pensez ? C'était peut être juste un créneau de dépassement sur une route à 90 km/h en temps normal.

En tous cas j'ai eu mon code donc ça va :mrgreen:

J'ai eu aussi beaucoup de cas de dépassement, sortie de stationnement, priorités.
david-k

Re: Routes à quatre voies sans terre plein central

Messagede nojedaje le Dim 8 Jan 2012 19:56

Bonjour!!
Tout d'abord félicitations pour l'obtention de ton code :D
Pour répondre à ta première question,la limitation de vitesse concerne toute l'agglomération si le panneau de limitation est accolé au panneau sur lequel est inscrit le nom de la ville,sinon ce signal vaut jusqu'à la prochaine intersection uniquement.
Pour la 2ème question,si il s'agissait d'une simple ligne continue,et nom d'un terre-plein central la vitesse était limitée à 90 km/h.Tu as tout à fait raison,il s'agissait sans doute de la mise en place d'un créneau de dépassement sur une certaine portion.Par contre,tu as des routes à sens unique,où l'on te précise le panneau,où là la vitesse est limitée à 110 km/h et les cyclomoteurs ont l'autorisation d'y circuler contrairement aux routes à accès réglementé,où la vitesse est limtée à 110 km/h.
Voilà ;)
Bonne continuation
nojedaje

Retourner vers Vos questions sur le code de la route