Série difficile n°2 question 25

Vos questions et remarques sur Codeclic.

Modérateur: nojedaje

Série difficile n°2 question 25

Messagede noalis le Sam 2 Avr 2011 12:56

Bonjour, voici la question qui m' été posé:

Roulant à 130 km/h sur route sèche, je dois respecter une distance de sécurité:
A:30m
B:50m
C:70m
D:90m

J'ai répondu 90m mais cette réponse est compté comme fausse la réponse serait 70m.
Pourtant dans mon livre de code il est écrit noir sur blanc : 90m.2 lignes de la bande d'arrêt d'urgence doivent séparer 2 véhicules qui se suivent à 130km/h.

Vous vous êtres trompés ou alors c'est mon livre de code? (codes Rousseau)
Je vous remercie.
Dernière édition par noalis le Sam 2 Avr 2011 19:32, édité 1 fois.
noalis

Re: Série difficile n°69 question 25

Messagede Bernard le Sam 2 Avr 2011 17:27

Bonjour,

La distance de sécurité est règlementairement traduite en 2 secondes, cela fait 72,22 mètres à 130 km/h, donc l'arrondi à 70 mètres.

2 lignes de rive de 39 m chacune et un espace de 13 mètres font effectivement 91 mètres, mais ce n'est qu'un repère utile, car il est en effet très difficile d'estimer les distances et mieux vaut avoir une distance trop grande que trop courte.

Quelle question citez-vous, il y a que 6 séries difficiles et vous parlez d'une série 69 !

A+
Bernard

Re: Série difficile n°69 question 25

Messagede noalis le Sam 2 Avr 2011 19:36

Bernard a écrit:Bonjour,

La distance de sécurité est règlementairement traduite en 2 secondes, cela fait 72,22 mètres à 130 km/h, donc l'arrondi à 70 mètres.

2 lignes de rive de 39 m chacune et un espace de 13 mètres font effectivement 91 mètres, mais ce n'est qu'un repère utile, car il est en effet très difficile d'estimer les distances et mieux vaut avoir une distance trop grande que trop courte.

Quelle question citez-vous, il y a que 6 séries difficiles et vous parlez d'une série 69 !

A+

Je parle de la série n°2. Je comprends votre réponse mais par rapport à la question il y a de quoi se tromper. Puisque mon livre de code prend en compte 90m comme distance de sécurité et ici c 70m.Donc si j'ai cette question à l'examen quoi répondre? merci
noalis

Re: Série difficile n°2 question 25

Messagede Bernard le Sam 2 Avr 2011 20:12

Bonsoir,

La réglementation officielle impose 2 secondes soit 72,2 mètres.

Je défie quiconque de déterminer s'il est à 70 ou 72,2 mètres du véhicule qui le précède.

Puisque l'on en est à l'ordre de grandeur, 70 m est plus près des 72,2 que les 90 que "votre livre de code" annonce et qui ne correspondent pas à la valeur officielle.

A+
Bernard

Messagede noalis le Sam 2 Avr 2011 20:36

Comment ce calcule ces 72m puisque la distance de sécurité est égalé à 2 secondes soit 2 lignes de rives de 39m espacées de 13m comme vous l'aviez dit soit 91m. Les 90m annoncé par mon livre de code n'est pas une valeur fausse. J'attends d'aller à mon cours de code pour en parler avec mon prof... De plus, mon livre de code est un livre officiel et ne parle pas de cette distance là.
Cependant dans ce même livre de code il y a la distance de sécurité est égale à la distance parcourue pendant le temps de réaction *2 et à 130km/h il est donc de 39*2=78m. Je pense que la question est mal posée dans cette série.
noalis

Messagede Bernard le Dim 3 Avr 2011 10:31

Bonjour,

Le code de la route officiel est téléchargeable depuis mon site www.bernard-frechin.fr qui redirige sur Légifrance

Vous y trouverez :

Article R412-12 (extrait)
I. - Lorsque deux véhicules se suivent, le conducteur du second doit maintenir une distance de
sécurité suffisante pour pouvoir éviter une collision en cas de ralentissement brusque ou d'arrêt
subit du véhicule qui le précède. Cette distance est d'autant plus grande que la vitesse est plus
élevée. Elle correspond à la distance parcourue par le véhicule pendant un délai d'au moins deux
secondes.
...

Pour trouver les 72,22 mètres, on fait une règle de trois :

en 3600 secondes ( 1 heure ), on parcourt 130000 mètres (130 km), en une seconde, on parcourt 130000 divisé par 3600 = 36,11, donc en 2 secondes, on parcourt 36,11 fois 2 = 72,22 mètres !

Le temps de réaction, de freinage, etc ne sont pas calculés sur cette base. Voir les sujets qui en traitent sur ce forum.

A+
Bernard

Messagede LA CHOUETTE REUNION le Dim 3 Avr 2011 17:35

Bonjour et de retour sur le forum
Donc pas d'inquiétude : à l'examen officiel il n'y a que trois photos référencées dans la base de donnée concernant les DS
Une à 90 km/h et où on est très près, une à 80 où on est très loin et une à 60 où on voit et lit la plaque d'immaticulation
Pour ce qui est de cette histoire de ligne : regardez bien le panneau deux lignes = sécurité et vous vous appercevrez que la voiture devant n'a pas dépassé la deuxième ligne soit même avec le panneau 72 m. En dernier de dire que le code Rousseau est le code officiel, non non et non. Bernard vous a donné les références du code officiel. Je peux vous dire qu'en tant que patron d'une grosse boite j'ai eu suffisamment de questions litigieuses à l'époque des diapositives. Notez aussi que la réforme de 2003 (mise en place de l'informatique pour le passage de l'examen) a été pour générer des retours de questions litifieuses (50) qui ont été carément enlevé et 90 ont été revisité
Pour ce qui est des questions de codeclic le comité de rédaction s'était réuni en novembre 2010 pour assurer et noter les modifications nécessaires : j'ai de mon côté mes 40 élèves par mois qui me font des remarques, mais il est vrai que le lancement d'une nouvelle série nécessite une sorte de rodage (ce qui n'est pas le cas dans votre demande)
Attention encore les séries à l'examen sont de deux points plus faciles que celles présentes sur le site (regardez les messages de félicitations)
Amitiés et bon travail
JEAN LA CHOUETTE DE LA REUNION
LA CHOUETTE REUNION

Retourner vers Vos questions et remarques sur Codeclic