Stationnement côté gauche

Vos questions sur le code de la route.

Stationnement côté gauche

Messagepar Road Seb » Mar 17 Aoû 2010 15:31

Bonjour,

Ma première question concerne le stationnement en agglomération, à double sens et côté gauche de la chaussée. Je sais que dans ce cas, il convient de faire demi-tour afin de se garer dans le sens de la marche. Très bien, mais quand effectuer ce demi-tour?
Si la signalisation horizontale ne s'y oppose pas. Si je ne trouve pas de ligne continue et qu'il n'y pas de circulation, est-il possible d'effectuer directement le demi-tour sur la chaussée? Ou dois-je par exemple, attendre d'atteindre un rond-point afin d'arriver dans le sens de la marche?

Et en dehors de l'agglomération, toujours à double sens et côté gauche de l'accotement si le droit n'est pas disponible...je ne suis pas obligé de me garer dans le sens de la marche, n'est-ce pas?

Enfin, à nouveau en dehors de l'agglomération, à sens unique et sur une seule voie, je ne peux pas me garer sur l'accotement gauche si le droit est disponible?

Merci de vos réponses. :)
Road Seb

Re: Stationnement côté gauche

Messagepar Bernard » Mer 18 Aoû 2010 07:03

Bonjour,

Savoir comment se mettre dans le bon sens est une question de bon sens (jeu de mots). Il faut s'adapter aux circonstances. Exemple : on ne va pas faire un demi-tour en plein trafic en bloquant la circulation. Mieux vaut chercher une place du côté droit dans le rue où on est, plutôt que de faire ce demi-tour et aller jusqu'à une intersection ou un rond-point pour y revenir le cas échéant.

2e question : c'est exact

3e question : voir article R417-4 du code de la route = on peut se mettre à gauche ou à droite

A +

Code téléchargeable depuis mon site www.bernard-frechin.fr
Bernard

Re: Stationnement côté gauche

Messagepar Road Seb » Jeu 19 Aoû 2010 15:29

Merci de m'avoir répondu si vite

A l'avenir, je consulterai les articles du code de la route qui sont vraiment précis. Je n'y avais jamais pensé :)
Road Seb

Retourner vers Vos questions sur le code de la route