de SPARK le Sam 14 Jan 2012 19:50
Bonjour!
C'est extraordinaire comme les auteurs d'infractions qui ne manifestaient pas beaucoup d'intérêt pour la Loi lorsqu'ils commettaient l'infraction, deviennent tatillons, chicaniers, procéduriers une fois qu'ils se sont fait prendre. Mais dans le cas exposé par manche, ça ne "marche" pas. Mon exemple personnel aidera à comprendre.
J'ai passé le permis en France il y a longtemps. Puis j'ai habité en Suisse pendant des années; mon permis français a alors été converti en permis suisse. C'était une simple formalité. Puis, des années après, je suis rentré en France avec mon permis helvète. Quelques mois plus tard j'ai passé le permis D (transport en commun) et à cette occasion mon permis a été re-converti en permis français avec, en prime si j'ose dire, la validation pour la catégorie D.
POURTANT l'examen pour le permis D avait eu lieu AVANT l'établissement de mon nouveau permis français.
Aurai-je dû protester? Exiger de repasser l'examen?
A mon avis le cas de l'ami de manche est parfaitement légal; mais je ne suis ni avocat ni gendarme, ni juge...
Une chose faisable: la plupart des contrats d'assurance prévoient quelque chose du genre "assistance juridique"; ça ne coûte rien de poser la question à l'assureur.
Amicalement, SPARK