Quelques conseils pour bien choisir son auto-école

L’inscription dans une auto-école, en vue de l’examen du permis de conduire, est une décision à bien réfléchir. La prise en compte de différents éléments s’avère essentielle.

Il est ainsi important d’effectuer plusieurs visites d’établissements, afin de disposer de données permettant une comparaison des offres. Si le prix et la proximité de l’auto-école sont bien entendu à prendre en considération, il ne faut pas négliger la qualité de la prestation proposée. Celle-ci n’est en effet pas identique d’un centre de formation à l’autre. Certains tarifs peuvent parfois paraître particulièrement intéressants à première vue. Mais ils peuvent cacher un manque de compétences des formateurs ou d’efficacité de la formation.

C’est pourquoi il est indispensable de prendre son temps et se renseigner.

En posant des questions concrètes sur l’offre de formation, vous pourrez déjà avoir un aperçu de ce qui vous attend le cas échéant. De plus, cette première prise de contact avec l’équipe formatrice vous aidera à établir votre jugement et à prendre votre décision.

Informez-vous sur la formation théorique. L’auto-école dispense-t-elle des cours explicatifs ?
Des animations de groupes ou des tests sont-ils réalisés?
Sachez que vous avez la possibilité de demander un plan de formation théorique.

Concernant la partie pratique, on doit vous communiquer la durée des cours. Mais aussi, le rythme des séances, le véhicule utilisé. Demandez si les cours sont individuels ou avec d’autres élèves ? Si des voyages-écoles sont organisés ?

Assurez-vous de l’alternance entre formation théorique et pratique.

Vous pouvez également interroger sur les modalités de présentation à l’examen du permis : quels ont les délais moyens de présentation ? Le coût d’une formation supplémentaire en cas d’échec ?

Enfin, une fois votre choix arrêté, veillez à vérifier que le contrat écrit mentionne bien les modalités de résiliation ou de rupture (en cas de déménagement ou d’insatisfaction par exemple), ainsi que les conditions financières correspondant à ces situations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *