Les ASSR (Attestation scolaire de sécurité routière)

Partant du constat que les jeunes sont les premières victimes de la route, et du principe qu’ils sont les futurs conducteurs et usagers, l’attestation scolaire de sécurité routière (ASSR) a été mise en place dès 1993.

Incluse dans le dispositif scolaire, elle fait partie intégrante de l’enseignement obligatoire. Son objectif fondamental vise à sensibiliser et à informer les apprentis conducteurs. Pour y parvenir, cette formation passe notamment par l’apprentissage des règles de base de la sécurité routière.

L’obtention de l’ASSR est obligatoire pour pouvoir s’inscrire à la formation pratique du brevet de sécurité routière (BSR).

L’ASSR peut être validée en classe de cinquième.
Il s’agit alors de l’ASSR de premier niveau (ASSR 1).

Lorsqu’elle est validée en classe de troisième,
on parle de l’ASSR de second niveau (ASSR 2).

Ces épreuves se déroulent au sein des établissements de scolarisation des élèves : collèges, lycées professionnels, CFA ou GRETA. Des séquences imagées et animées correspondant à des questions à choix multiples sont soumises aux élèves. L’attestation est ensuite délivrée aux élèves par le chef d’établissement. Sous réserve qu’ils aient répondu correctement à au moins 10 questions.

A défaut d’ASSR, les personnes non scolarisées peuvent obtenir l’attestation de sécurité routière (ASR). Elle valide un contrôle de connaissances effectué par des organismes agréés tels les GRETA, et se déroule de la même façon que l’ASSR.

L’objectif général de ces mesures consiste à vérifier les acquis en matière de sécurité routière chez les jeunes. Et à leur apporter une base de connaissances indispensables à la conduite. L’accent est ainsi mis en particulier sur les risques et les dangers de la route. De même que sur les règles relatives à chaque type d’usager (piéton, automobiliste, cycliste, motocycliste). C’est en effet en assimilant le rapport entre les règles, les risques et l’accident qu’un conducteur sera vigilant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *