La préparation à l’examen du code de la route

Afin d’être préparés au mieux à l’examen théorique du code de la route, les candidats peuvent recourir aux services d’une auto-école.

Des leçons, généralement d’une durée d’une heure, y sont alors dispensées de façon collective. Les séances sont organisées de façon à préparer les candidats à l’examen. Ces derniers sont ainsi amenés à répondre à quarante questions concernant certaines thématiques, telles la maîtrise du véhicule, la circulation, la position de la voiture (franchissement d’intersection, changement de direction) ainsi que les situations représentant une difficulté particulière.

Ces situations sont présentées avec le plus de réalisme possible sous forme de vidéo. Les apprentis doivent alors répondre à l’aide d’un boitier électronique ou en cochant les réponses sur une feuille. L’objectif est de faire en sorte que les élèves fassent au plus cinq erreurs, maximum autorisé lors de l’examen.

La méthode de préparation recommandée consiste bien sûr à apprendre les règles de conduite et de sécurité routière. Mais il est également très important de se mettre à la place du conducteur dans les situations proposées et de faire preuve d’un esprit logique.

Lorsque l’élève se sent prêt à passer l’examen théorique, il peut le signaler au moniteur de l’auto-école. Celui-ci prendra sa décision en fonction des résultats obtenus aux différentes sessions d’entraînement. Ce n’est qu’après plusieurs séances avec cinq erreurs au plus qu’il inscrira son élève.

A noter cependant qu’un élève doit attendre au moins un mois après l’inscription à l’auto-école avant de se présenter à l’examen.

En cas d’échec, le candidat devra patienter deux semaines au minimum pour se présenter de nouveau.

On précisera enfin que le code de la route est valide trois ans après son obtention, ce qui signifie que le candidat dispose de ce délai pour suivre ses heures de conduite et passer l’examen du permis de conduire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *