Déploiement de l’examen du code de la route nouvelle formule

C’est ce lundi 19 avril 2010 qu’a été déployée à l’échelle nationale la cuvée 2010 de l’épreuve théorique générale du permis de conduire (ETG). Cette « mise à jour » des questionnaires s’inscrit dans le cadre de la réforme du permis de conduire annoncée en janvier 2009.

Concrètement, l’épreuve théorique se veut plus simple. Le principe reste le même : 40 questions tirées au hasard et un nombre minimum de 35 réponses correctes pour réussir l’examen.

La banque de données comporte dorénavant 638 questions. Par rapport à l’ancienne banque de 520 questions, 57 questions ont été supprimées, 99 modifiées et 150 sont totalement inédites. Ces nouvelles questions sont réparties en 12 thèmes dont l’éco-conduite, l’éco-mobilité, le respect des autres usagers, le partage de la route, la prise en compte des usagers vulnérables. Ces questions abordent également la nouvelle réglementation sur les passages à niveau et les tunnels, le respect des règles aux abords des chantiers routiers, la prise de conscience des risques, la détection des zones à risque, la santé et la conduite, les addictions (alcool, drogue, médicaments), la vigilance, la connaissance des nouveaux équipements et enfin les grands enjeux de sécurité routière.

Voici un exemple d’une nouvelle question de l’épreuve théorique générale du permis de conduire :

Nouvelle Question Épreuve du Code de la Route

Il s’agit de vérifier chez les candidats la connaissance de ce nouveau panneau qui à lui seul annonce l’entrée dans un tunnel et notamment l’obligation d’allumer les feux de croisement.

Une réponse à Déploiement de l’examen du code de la route nouvelle formule

  1. Ping : Premier bilan de la réforme du permis de conduire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *