Les seniors au cœur des actions mises en place par la région Nord Pas de Calais

Des actions de sensibilisation à la sécurité routière à destination des seniors sont menées dans la région Nord pas de Calais. Ces différentes actions ont vu le jour suite à un constat : les plus de soixante ans ont été impliqués dans plus de trois-cent accidents corporels en 2010 dans le département du Nord. Et seize d’entre eux y ont perdu la vie.

Ces données s’ajoutent au fait que la population des plus de soixante ans est amenée à augmenter dans les quinze prochaines années. Et que la responsabilité des seniors impliqués dans les accidents est engagée dans un cas sur quatre.

Forte de ces observations et dans le but de lutter contre l’accidentalité chez les seniors, la région Nord Pas de Calais a souhaité prendre des mesures concrètes. A ce titre, la région a décidé de lancer une campagne de sensibilisation à cette problématique, en instaurant une collaboration avec les auto-écoles des départements concernés.

Le principe consiste à proposer, gratuitement, des séances de remise à niveau de leurs connaissances théoriques sur la sécurité routière. De nombreux changements sont en effet intervenus en quelques décennies et rendent la plupart des savoirs acquis par les seniors obsolètes à ce jour. Sans compter la masse d’informations oubliées depuis l’examen du permis de conduire, ainsi que les mauvaises habitudes de conduite prises par ces conducteurs.

Ces séances seront ainsi l’occasion d’aborder différents sujets tels le permis à point, les nouvelles réglementations ou encore les comportements à adopter et les facteurs accidentogènes. Seules deux auto-écoles avaient répondu favorablement à la sollicitation des préfectures au vingt-trois août dernier.

A noter que les Assises de la sécurité routière prévues en octobre prochain reprendront également cette thématique au cœur de leurs débats.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *