Les éthylotests bientôt obligatoires dans les voitures et les discothèques ?

L’article L234-14 du code de la route stipule que tout conducteur d’un véhicule automobile devra justifier de la possession d’un éthylotest. Cet article, faute d’un décret d’application, n’a néanmoins jamais été appliqué en plus de dix ans. Il fait cependant parler de lui actuellement suite à la requête d’un collectif créé spécialement dans le but de rendre obligatoire la possession d’un éthylotest dans chaque véhicule.

Ce collectif, baptisé I. Tests, a réclamé l’attention du ministre de l’Intérieur, Claude Guéant, sur ce dossier afin de prendre les mesures nécessaires à l’application de cette loi. Composé d’un fabricant d’éthylotests et d’associations de lutte contre la violence et l’insécurité routière, le collectif I. Tests souhaite de cette façon poursuivre le combat mené contre l’alcool au volant.

Dans cet esprit, un autre texte est sur le point de voir le jour. Issu d’une loi de mars 2011, il n’attend plus que la signature du ministre de la santé, après avoir été validé par les ministres des Transports et de l’Intérieur. Il prévoit que les discothèques et établissements servant de l’alcool après deux heures du matin soient obligés de mettre à disposition de leur clientèle des éthylotests, électroniques ou chimiques. Cette mesure s’adressera à 2 500 discothèques ainsi que bars musicaux, cabarets ou encore bars d’hôtels.

Même s’il appartient à chacun de prendre ses responsabilités face à la conduite et à l’alcool, ce texte, dont l’application est prévue incessamment, doit contribuer à lutter contre les dégâts de l’alcool au volant. Même s’il suscite de nombreuses critiques, notamment chez les patrons des établissements concernés, il permettra de renforcer la prise de conscience générale et de sensibiliser les automobilistes à ce fléau.

La Sécurité routière estime en effet que l’alcool est la cause de 31 % des accidents mortels, et que le conducteur ayant ingéré de l’alcool est un homme dans 92 % des cas.

2 réponses à Les éthylotests bientôt obligatoires dans les voitures et les discothèques ?

  1. avocat permis de conduire dit :

    Effectivement l’attente est bien longue pour ce texte qui dort dans le Code de la route depuis des années, espérons une plus grande rapidité pour les dispositifs EAD (antidémarrage couplé à un éthylotest) pour lesquels un décret vient certes d’être publié au JO mais qui appellent encore certaines précisions réglementaires notamment sur les organismes habilités à installer de tels dispositifs.

  2. Koré dit :

    Je ne suis pas sûre que la présence d’un ethylotest dans la voiture incite les gens à ne plus conduire lorsqu’ils ont bu ! Je trouve ca plutot étrange comme mesure, « On impose un ethylotest dans chaque voiture, comme ca ils arrêteront de boire », ce n’est pas parce que l’éthylotest est là que les gens arrêteront de conduire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *