La mobilité à l’honneur en septembre

A trois jours du lancement de la semaine européenne de la mobilité, la ville bretonne de Bruz organise une quinzaine de la mobilité, du 12 au 28 septembre 2011.

Ces opérations, destinés à encourager l’utilisation d’autres moyens que la voiture pour se déplacer, visent à sensibiliser les automobilistes aux modes alternatifs que sont vélo, co-voiturage, auto-partage ou encore marche et transports collectifs .

Ainsi dans cette optique, la ville de Bruz (située près de Rennes) a décidé de faire de 2011 une année « piétons-vélos ». La municipalité organise différentes actions depuis le début de l’année, comme l’inauguration d’une zone partagée. Le comité « piétons vélos » créé fin 2010 proposera divers événements dont l’objectif est d’amener les habitants à réfléchir à leur modes de déplacements, ceci dans une démarche de développement durable. Des étudiants seront invités à se déplacer au centre-ville à vélo ou en bus, une promenade à vélo est également prévue, ainsi qu’une excursion à Rennes, mêlant à la fois bus, métro et train.

Au niveau européen, cette semaine de sensibilisation à une mobilité durable passera notamment par des colloques, mais aussi des journées à thèmes tels la journée des « vélos-écoles » destinée à encourager et sensibiliser aux vertus d’une pratique régulière du vélo. Les journées du co-voiturage et du transport public font également partie du programme de cette quinzaine.

D’autres sujets seront aussi abordés, comme les véhicules « décarbonés », destinés à favoriser les véhicules hybrides et électriques, ou l’auto-partage. Moins connu que d’autres modes de déplacement durable, l’auto-partage consiste à utiliser un véhicule mis à la disposition de plusieurs abonnés. Les avantages sont d’un côté économiques, puisque l’abonné n’a plus à payer ni assurance, ni entretien, ni stationnement pour garer sa voiture en bas de chez lui. Et écologiques : une voiture ainsi partagée permet d’éviter la circulation de plusieurs voitures privées.

Une réponse à La mobilité à l’honneur en septembre

  1. Annulation de permis dit :

    C’est grâce à des actions comme celle-ci qu’on arrivera à changer nos comportements. Et cela permet de faire des économies, lorsqu’on entend parler du pouvoir d’achat au quotidien, on se dit que ca ne peut que marcher non?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *