Le code gratuit pour réduire le coût du permis ?

Proposée par la secrétaire d’État à la jeunesse, Jeannette Bougrab, cette mesure vise à diminuer le coût du permis de conduire d’au moins 30%. L’idée consiste à développer des partenariats entre les établissements scolaires (lycées, universités, centres de formation des apprentis…) et les auto-écoles.

Les cours de code de la route seraient alors dispensés gratuitement par des moniteurs des établissements partenaires. Les élèves seraient amenés, en contre-partie, à suivre leur formation pratique de conduite dans l’auto-école signataire du partenariat.

Cette mesure présente plusieurs avantages : une clientèle assurée pour les auto-écoles, une action d’éducation citoyenne pour les établissements scolaires et une économie d’argent pour les élèves et étudiants.

En effet, alors que le permis de conduire est aujourd’hui particulièrement indispensable au quotidien et notamment pour l’accès à la vie professionnelle, il représente un coût que nombre de jeunes ne peuvent assumer. Avec un prix moyen situé entre 1 200 € et 1 500 €, beaucoup de lycéens ou étudiants qui ne bénéficient pas du soutien financier de leurs parents sont amenés à repousser ou sacrifier cet examen faute de moyens. Même si différentes mesures existent et ont été mises en place dans le but d’apporter une aide aux jeunes pour l’obtention de ce sésame, le coût demeure néanmoins trop élevé pour beaucoup.

Environ 700 000 permis de conduire sont délivrés chaque année en France, la concrétisation de cette annonce représenterait alors un enjeu majeur pour les auto-écoles. De plus, et alors que la semaine européenne de la mobilité vient d’être lancée, cette initiative permettrait de favoriser la mobilité des jeunes, et promet ainsi de susciter intérêt et débats.

Le projet a été lancé dès cette rentrée dans une vingtaine d’établissements secondaires et universitaires en France. L’objectif de la secrétaire d’État étant de parvenir à terme à au-moins un partenariat par département.

3 réponses à Le code gratuit pour réduire le coût du permis ?

  1. Moibur dit :

    C’est une bonne idéé,tout le monde a y gagner.

  2. plusdebonsplans dit :

    C’est pas le code qui coûte vraiment cher mais plutôt les heures de conduites à des prix parfois abusifs et pour ceux qui loupent leurs examens, je ne parle même pas des frais de réinscription, c’est aberrant.

  3. marty cathy dit :

    Bonjour. Je suis agréablement surprise de prendre connaissance de cette mesure et j’en suis ravie, mais il est malheureusement trop tard pour mon fils qui vient de commencer son code et que j’ai déjà réglé. Je vous écris pour vous informer que je suis ouvrière dans une usine, et que , malgré mon salaire qui ne dépasse pas le smic, je n’ai trouvé aucun financement pour m’aider au paiement du permis de mon fils et c’est une charge énorme dans mon budget. J’ai déjà réglé le code et j’aimerais savoir quelle démarche faire pour trouver une solution pour le paiement de la conduite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *