10 conseils pour économiser du carburant grâce à l’éco-conduite

En cette période estivale, nombreux sont les automobilistes à prendre le chemin des vacances, direction la plage ou la montagne, par exemple. Depuis la crise, le budget nécessaire pour des vacances réussies ne cesse d’augmenter et représente une somme importante dans le portefeuille des français : il faut payer l’hébergement, l’alimentation ou encore les loisirs. Bien que certains estivants décident d’emprunter le train ou l’avion pour se rendre sur leur lieu de villégiature, nombreux sont les vacanciers à utiliser leur voiture. Là encore, un budget important est nécessaire pour s’acquitter des péages autoroutiers ou de l’essence. Codeclic vous propose une série d’astuces faciles à mettre en oeuvre pour économiser du carburant tout en protégeant notre environnement, de quoi rendre votre budget vacances un peu plus léger !

Conduite économique et écologique

  • Utilisez avec modération la climatisation : en ville, la climatisation peut représenter une surconsommation d’énergie de 25 à 30%. Bien entendu, la climatisation est aujourd’hui courante sur bon nombre de véhicules et il serait dommage de s’en priver. Néanmoins, pensez, si possible, à stationner votre véhicule à l’ombre et dos au soleil. Avant de prendre la route, prenez quelques minutes pour aérer votre voiture : ouvrez les portes en grand le temps que la chaleur se dissipe ! Il existe également des rideaux de protection pour éviter que les rayons du soleil ne pénètrent dans l’habitacle.
  • Optez pour une conduite souple : une conduite brusque (nombreuses accélérations et freinages avec des à-coups) augmente de façon importante la consommation de votre véhicule. Anticipez vos actions (approche d’un feu tricolore, trafic dense, zone de travaux etc.) et n’hésitez pas à utiliser le frein moteur pour ralentir dans les fortes pentes.
  • Respectez les limitations de vitesse : à cause notamment des résistances aérodynamiques, l’augmentation de la vitesse entraîne une augmentation de la consommation. Respectez le code de la route, c’est bon pour votre sécurité mais également pour votre portefeuille ! Sur voie rapide un abaissement de 10 kilomètres / heure permet d’économiser 1 litre aux 100 kilomètres. Sur une distance de 1000 km, vous économiserez 10 litres, soit environ 11 euros.
  • Prenez votre temps : inutile de vous stresser, vous partez en vacances ! calculer à l’avance votre itinéraire et prenez de la marge quand à votre heure d’arrivée prévue. En ayant du temps, votre conduite sera plus souple et moins stressante donc plus économique !
  • Utilisez les équipement mis à votre disposition : les voitures modernes disposent de nombreux systèmes pour vous aider à maîtriser votre consommation : le régulateur de vitesse pour maintenir une allure constante, la fonction « consommation instantanée » de l’ordinateur de bord et le navigateur GPS équipé d’une fonction « info trafic » pour éviter les ralentissements.
  • Optimisez le passage des vitesses : il est généralement conseillé de passer le rapport supérieur le plus tôt possible, 2000 tours / minute avec un moteur diesel et 2500 tours / minute avec un moteur essence. Evitez les sous-régimes, c’est à dire lorsque le moteur tourne à moins de 1000 tours / minute.
  • Entretenez régulièrement votre véhicule : un véhicule bien entretenu est un véhicule qui consomme moins ! Faîtes vérifier régulièrement le filtre à air de votre moteur mais également l’état et la pression des pneumatiques. Vous pouvez opter pour des pneus « verts » qui permettent de diminuer la consommation d’environ 7% par rapport aux pneus classiques. N’oubliez pas de faire vidanger l’huile et contrôlez les éventuelles fuites.
  • Evitez l’utilisation d’accessoires gourmands : utilisez avec modération les accessoires énergivores comme le système de dégivrage, la glacière électrique branchée sur la prise allume-cigare, le système audio avec un amplificateur surpuissant.
  • Chargez correctement votre véhicule : Pensez à équilibrer votre chargement et ne vous surchargez pas ! Vous partez en vacances et il est inutile d’emmener avec soit l’ensemble de la maison. Préférez l’utilisation du coffre de votre voiture ou d’une remorque plutôt que le coffre de toit qui a prise au vent importante.
  • Respectez le code de la route et les autres usagers : ce dernier conseil est peut-être le plus important : prenez de l’avance, respectez le code de la route et soyez soucieux des règles de savoir-vivre. Un conducteur stressé, pressé et énervé aura tendance à avoir une conduite agressive et gourmande en énergie ! Vous partez en vacances, inutile de vous stresser inutilement. Conduisez sans agressivité, respectez les distances de sécurité, ne buvez pas avant de prendre le volant etc.

Bonne route !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *