Lutte contre l’insécurité routière : nouvelles mesures en 2012

Moins de 3 000 tués sur les routes : tel était l’objectif de Nicolas Sarkozy, peu après son élection à la Présidence de la république en 2007. Avec près de 4 000 personnes ayant trouvé la mort sur les routes françaises fin 2011, cet objectif est encore loin d’être atteint, même s’il figure toujours au sommet des préoccupations gouvernementales.

Pour mener à bien ce combat, de nouvelles mesures vont être mises en place dès 2012 : de l’augmentation des radars fixes et mobiles, à l’obligation d’avoir un éthylotest à disposition dans chaque véhicule, en passant par les limitateurs automatiques de vitesse.

Ainsi, il est prévu d’installer 400 radars fixes supplémentaires d’ici fin 2012, lesquels viendront s’ajouter aux 2 080 actuellement en poste. Pour compléter cette mesure qui est loin de susciter l’enthousiasme des automobilistes, les panneaux signalant la présence de ces radars seront remplacés par des radars pédagogiques, indiquant la vitesse de chaque automobiliste, dans le but de sensibiliser, plutôt que de sanctionner.

Concernant l’alcool au volant, le gouvernement prévoit de rendre obligatoire, dès le printemps prochain, la présence d’éthylotests à bord des véhicules, sous peine d’être sanctionné d’une amende de 11 euros. De même, et dans l’optique de renforcer la lutte contre l’alcool, le ministre de l’intérieur, Claude Guéant, envisagerait de rendre obligatoire la présence d’éthylotests anti-démarrage dans chaque véhicule, et ce, au niveau de l’Union Européenne.

Enfin, le président N. Sarkozy souhaite également voir la mise en place, dès 2012, du système de GPS Lavia – limitateurs s’adaptant à la vitesse autorisée -. Bien qu’opérationnel depuis 2006, ce système a jusqu’à présent été délaissé, et ce malgré les « résultats remarquables » attendus.

Alcool et vitesse feront donc l’objet d’un combat renforcé en 2012, la lutte contre l’insécurité routière étant à ce prix.

Une réponse à Lutte contre l’insécurité routière : nouvelles mesures en 2012

  1. simian dit :

    « le président N. Sarkozy souhaite également voir la mise en place, dès 2012, du système de GPS Lavia – limitateurs s’adaptant à la vitesse autorisée »

    Bientôt un automate qui tourne le volant à notre un place, un gadget qui nous empêche de fermer les yeux, musique interdite, des « menottes » pour pas manger ni fumer au volant??

    La on rentre dans le délire total, les gens sont déjà des assistés, pas besoin d’en rajouter …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *