Un jeu pour sensibiliser les enfants à la sécurité routière au Sénégal

Principales victimes des dangers de la route et de l’insécurité routière, les enfants sénégalais font l’objet d’une attention particulière par les pouvoirs publics. La Nouvelle Prévention Routière du Sénégal (NPRS) vient ainsi, de lancer un jeu – « Priorité à droite » – dont le but est d’enseigner aux enfants les règles de prudence et de sécurité élémentaires sur la route.

Destiné aux écoles, « Priorité à droite » se présente sous la forme d’un jeu de société, comprenant un plateau, un dé, des petites voitures, des visuels de panneaux de signalisation, ainsi qu’un budget imparti à chaque joueur.

Les enfants sont ainsi invités, de façon ludique, à amener les voitures vers une destination, en traversant les différentes rues de la ville, le tout, en suivant les règles du jeu. Le but est de mettre l’accent sur leur propre sécurité sur la route, en focalisant leur attention sur les risques qu’ils prennent et qu’ils font prendre à leurs voiturettes. Sans compter l’apprentissage des règles de sécurité routière qu’offrent les cartes de panneaux de signalisation présentes dans le jeu.

« Priorité à droite », outre son intérêt pédagogique, vise ainsi à souligner le nombre d’accidents de la route mortels causant la mort de nombreux enfants, notamment dans les pays en développement comme le Sénégal. Et ceci, malgré la mise en place de divers aménagements comme l’amélioration des trottoirs et l’installation de passerelles pour les piétons.

L’exposition des enfants aux dangers de la route étant en partie due à leur méconnaissance des règles à appliquer, ce jeu apparaît comme un produit à la fois éducatif et citoyen. C’est en effet, en devenant responsables de leur sécurité que ces enfants contribueront à réduire le nombre d’accidents, même si les automobilistes sont également en cause.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *