Mise en place progressive des PV numériques

Dans le cadre de la mise en place généralisée des PV numériques, le département de Saône-et-Loire, qui compte déjà trois communes concernées, va en ajouter une quatrième à compter du 10 janvier 2012. Montceau-les-Mines va en effet expérimenter ce nouveau procédé, destiné à supplanter progressivement les ancestrales amendes papier, ou « prunes », et le non moins célèbre timbre-amende.

Le principe est simple : en lieu et place du traditionnel carnet souche, le policier sera désormais muni d’un terminal électronique, dans lequel il enregistrera les infractions commises par le conducteur verbalisé, ainsi que toutes les données nécessaires à l’établissement du procès-verbal. Relié au centre de traitement de Rennes, ce terminal entraînera l’envoi du PV au domicile du conducteur, lequel pourra régler la somme directement par internet s’il le souhaite, ou par la poste.

La mise en place des PV numériques s’inscrit dans la lignée des autres grands changements prévus pour réaliser des économies, à l’image du futur permis numérique.

Bien que ce nouveau procédé ne change au final rien, ou presque, pour les conducteurs verbalisés, le principal avantage de ces PV est en revanche bien réel pour les pouvoirs publics. En effet, la verbalisation y gagnera en efficacité. Finies les excuses pour ne pas payer – papier perdu, oublié, jamais déposé… – ainsi que les passe-droits accordés, tous les automobilistes seront logés à la même enseigne avec ces PV électroniques.

Sans compter que les effectifs affectés au traitement des procès-verbaux pourront désormais se consacrer à d’autres tâches, comme l’établissement de PV. Les automobilistes devront donc, plus que jamais, redoubler de vigilance au volant. L’autre gagnant de ce changement pourrait alors être la sécurité routière…

Ce grand bouleversement, qui semblait inévitable à l’heure du numérique, devrait ainsi générer 10 % de recettes supplémentaires, lesquelles sont systématiquement reversées aux communes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *