Zouloo, les radars sur votre téléphone mobile !

Derrière ce drôle de nom se cache le premier système d’annonce, en temps réel, des radars fixes et mobiles sur votre téléphone portable. Lancé par la société SRD Editions le 25 Novembre, Zouloo est basé sur une communauté d’utilisateurs.

Zouloo, l'avertisseur de radars sur téléphone mobile

Le point sur ce nouveau système d’alerte.

Concrètement, comment fonctionne Zouloo et quelle est sa particularité face à des systèmes concurrents ?

Tout d’abord, le matériel nécessaire :

Il vous faura posséder un mobile fonctionnant avec les systèmes Windows Mobile 2005/2006 ou Symbian S60 Platform 3nd Edition. Un GPS est également nécessaire pour que Zouloo puisse connaître votre position. Une version pour l’Apple IPhone 3G est en cours de développement.

Bref, à moins d’avoir un téléphone dernier cri, Zouloo ne vous sera d’aucune utilité. De plus, l’autonomie de votre batterie sera fortement diminuée et il conseillé de brancher immédiatement votre téléphone sur la prise allume-cigare dès que vous utilisez le logiciel.

Zouloo. Le premier avertisseur de radars sur téléphone mobile

Zouloo se charge donc de vous alerter en temps réel sur les radars fixes et mobiles mais également sur les différentes perturbations succeptibles de venir perturber votre trajet (accidents, bouchons etc …).

Pour se faire, Zouloo compte sur ses utilisateurs mais également sur un réseau de différents partenaires. Les informations sont ensuite vérifiées par l’équipe de Zouloo avant d’être transmises sur votre téléphone au moyen du réseau 3G ou GPRS.

L’alerte s’affiche sur votre écran, accompagnée d’une charmante voix.

Il est important de noter que ce système ne fonctionne qu’en France métropolitaine.

Une des nouveauté réside également dans le fait de récompenser la communauté. En effet, à chaque information transmise est validée par Zouloo, l’utilisateur remporte 5 points. Points qu’il peut ensuite échanger contre des cadeaux.

Est-ce légal ?

Oui, ce système est légal car il ne détecte pas les radars automatiques ou mobiles ( Article R413-15 du code de la route ).

Combien ça coûte ?

Le coffret Zouloo est vendu au tarif promotionnel de 249 euros jusqu’au 31 Décembre au lieu de 299 euros. Pour ce prix, vous aurez droit au logiciel Zouloo ainsi qu’à un an d’abonnement.

Attention, il est également nécessaire de souscrire auprès de votre opérateur de téléphonie mobile un abonnement pour pouvoir accéder à Internet. Sinon, gare au hors-forfait qui peut vous coûter très cher !

Verdict final :

Zouloo nous semble une alternative intéressante aux systèmes tels que Coyote ou les avertisseurs légaux de radars qu’il est possible de rencontrer dans le commerce.

Malheureusement, quelques points négatifs viennent mitiger notre enthousiasme :

  • La nécessité d’avoir un téléphone très récent équipé d’un GPS.
  • La jeunesse du produit. Combien d’utilisateurs de Zouloo ? Quelle est la fiabilité des informations fournies ? Le nombre d’informations ?

Bref, la communauté d’utilisateurs de Zouloo est-elle, à l’heure actuelle, assez importante pour que l’utilisateur reçoive une information pertinente ?

  • Le manque de transparence. Malgré une recherche attentive sur le site de Zouloo, impossible de trouver le prix de l’abonnement au delà de l’année offerte.
  • Le prix : 249 euros à débourser plus le prix de la connexion à Internet, facturée par votre opérateur de téléphonie mobile.

De l’avis de la rédaction, Zouloo nous semble un investissement trop important pour des résultats non garantis. Il serait bon d’attendre que le produit soit plus matûre et de voir si celui-ci arrivera à percer sur un marché concurrentiel.

La meilleure solution reste encore de respecter les limitations de vitesse.
Des économies et pas de retrait de points !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *