Junicode : le code la route enseigné aux enfants dans le Nord de la France

Du 9 au 13 janvier, 150 élèves des classes de CM1 et CM2 des écoles de Bousbecque, dans le Nord de la France, ont participé aux épreuves du Junicode, proposé dans le but de leur enseigner les règles de base à suivre en matière de sécurité routière.

Organisé en partenariat avec la Prévention routière et l’unité de CRS des Quatre-cantons, le Junicode comportait des examens à la fois théoriques et pratiques, sur lesquels les enfants ont été amenés à plancher sous la houlette du brigadier-chef et d’un agent de police. L’objectif de cette semaine de formation était de sensibiliser les enfants aux dangers de la route, et à l’importance d’adopter les bons réflexes pour assurer leur sécurité, mais aussi celle de leurs proches.

Les enfants, particulièrement exposés aux dangers routiers, sont en effet victimes du caractère irresponsable de la conduite de certains conducteurs, autant que de leur manque de connaissance face à leurs obligations, qu’ils soient piétons ou cyclistes.

Le Junicode visait à ce titre à enseigner aux enfants les apprentissages de base, censés être transmis par les parents. On constate toutefois que ces enseignements élémentaires sont souvent enseignés d’une manière très subjective ou peu orthodoxe. En effet, entre les ceintures oubliées, les limitations de vitesses non respectées et autres obligations et règles du code de la route passées outre, les parents ne donnent pas toujours le meilleur exemple à leurs têtes blondes. Ce qui peut expliquer, en partie, le nombre de jeunes victimes de la route toujours trop élevé, malgré ce genre d’initiatives.

Globalement, les enfants ont fait preuve d’application dans les exercices proposés au Junicode, soulignant ainsi leur motivation à devenir des citoyens de la route responsables.

Une réponse à Junicode : le code la route enseigné aux enfants dans le Nord de la France

  1. sport dit :

    bonjour, sympa l’article :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *