« Graines de Pilotes » débarque au Futuroscope

Le parc à thèmes du Futuroscope, situé à Poitiers, propose un certain nombre d’attractions basées sur le multimédia, les techniques cinématographiques innovantes mais aussi, audiovisuelles et robotiques. Avec près de 1,825 million de visiteurs pour l’année 2010, le parc se classe second en France, en termes de fréquentation.

Autour du concept du futur, de l’image, des sensations, des émotions et de la connaissance, le parc du Futuroscope accueille désormais, une nouvelle attraction, baptisée « Graines de Pilotes ». Destinée aux enfants entre 5 et 10 ans, son but est de mêler apprentissage et sécurité routière auprès des futurs conducteurs d’automobiles.

Créée en partenariat avec le MAIF, l’attraction se traduit concrètement par un circuit balisé à l’aide de panneaux de signalisation, et doté de nombreux obstacles, qu’il faut apprendre à contourner dans le respect du code de la route. Avec ses véhicules non polluants, « Graines de Pilotes » sensibilise à la sécurité routière, tout en prônant la conduite éco-citoyenne.

Pour appuyer cette volonté de sensibilisation sécuritaire et écologique, le parc du Futuroscope et la MAIF offrent (dans la limite des stocks disponibles) à tous les enseignants le guide pédagogique « L’enfant piéton ». Réalisé par l’association Prévention Maif, il mentionne les règles de l’APER (Attestation de la Première Education à la Route) et dresse un certain nombre de fiches pour faciliter la prise de conscience des dangers, découvrir les espaces de circulation, la signalisation ou encore, donner l’alerte et porter secours.

En agissant concrètement comme les grands, l’attraction « Graines de pilote » encourage les jeunes à comprendre plus vite les difficultés du partage de la route entre les différents usagers (piétons, cyclistes, autres voitures, etc.), tout en respectant les consignes du code de la route. Un quiz est même proposé sur l’attraction pour évaluer les futurs conducteurs de demain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *