Les cyclistes bientôt autorisés à tourner à droite aux feux rouges

A l’occasion de la présentation officielle du premier plan national consacré au vélo, le ministre chargé des transports, Thierry Mariani, a annoncé publiquement fin janvier la nouvelle mesure destinée aux cyclistes. Celle-ci consiste à autoriser prochainement les usagers de la route à vélo à franchir un feu rouge lorsqu’ils tournent à droite.

A ce titre, la signalisation du code de la route évolue pour accueillir un nouveau panneau, ainsi qu’un nouveau feu. Triangulaire, le panneau comporte un vélo jaune et une flèche à droite et est déjà mis en pratique à Nantes, ville choisie pour tester la mesure ; quant au feu de signalisation, il s’agit d’un feu jaune clignotant.

Ces nouvelles signalisations ont notamment pour objectif de protéger les cyclistes. Déjà particulièrement exposés aux dangers de la circulation, ces usagers de la route le sont d’autant plus aux carrefours, notamment lorsque le feu passe au vert. En effet, coincés entre les voitures et les poids lourds, les bicyclettes sont souvent victimes de l’inattention ou d’un manque d’observation des automobilistes.

Cette nouvelle mesure vise également à rendre la circulation des vélos plus fluide, à l’heure où ce mode de transport constitue une alternative intéressante, tant en termes de pollution que de coût, et de plus en plus sollicitée pour remplacer les voitures en ville.

Néanmoins, malgré la validation de cette mesure et l’homologation des panneaux, il appartient aux cyclistes de demeurer responsables et conscients de la dangerosité de la route. Il implique ainsi de considérer ces signalisations comme des « cédez-le-passage », et de rester attentif et vigilant aux autres usagers circulant.

C’est de cette façon, en sensibilisant l’ensemble des acteurs de la route, et en mettant en place des mesures destinées à faciliter la circulation de chacun, que la sécurité augmentera durablement.

2 réponses à Les cyclistes bientôt autorisés à tourner à droite aux feux rouges

  1. wilorun dit :

    c’est une bonne chose, mais il serai intéressant aussi que les cyclistes sachent qu’ils sont assimilés automobilistes et que certaines règles de circulation notamment lors des dépassement les concernent.

  2. carbu dit :

    Encore une stupidité qui va causer des dégats.

    Pour peu qu’il y est une camionnette, par exemple, au feux, le cycliste s’engage par la droite, débouche dans l’intersection sans visuel, il suffit qu’une voiture arrive à ce moment la sur l’autre voie, et c’est le carton garanti.

    Franchement, comme si un cycliste n’avait pas le meme temps d’attente, c’est ridicule !

    Et bien sur, qui sera le coupable ?

    L’automobiliste bien sur, forcément, le cycliste sera mort lui…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *