Paris : des radars au coin de la rue

Alors que les radars tronçons font la une de l’actualité en matière de sécurité routière, les radars aux feux rouges sont en passe de se multiplier sans tapage. A Paris notamment. Actuellement, seulement deux radars de feu rouge sont installés dans la capitale. Mais ils devraient être rapidement intégrés à un réseau composé de 11 radars supplémentaires…

Radar au feu rouge à Paris

D’ici la fin de l’année 2010, les radars installés sur le quai François Mitterrand (à la hauteur du pont du Carrousel) et sur le quai de Gesvres (au pied de la préfecture de police !) auront fait des petits. Ces deux radars ont manifestement un fort rendement, qui justifie la multiplication des installations. Le chef de projet Sécurité routière à la préfecture de Paris annonce ainsi que le radar du quai de Gesvres, qui n’est opérationnel que depuis le mois d’octobre 2009, flashe en moyenne 88 chauffards par jour.

Rappelons qu’un radar feu rouge est un appareil destiné à contrôler le franchissement du feu rouge par les véhicules. Il ne contrôle pas la vitesse, et le passage au feu orange n’est pas sanctionné. Un radar feu rouge est installé à environ 20 mètres du feu, et il n’est pas signalé par des panneaux. En cas d’infraction constatée par le biais de ce contrôle automatique, l’automobiliste est soumis à une amende de 135 euros et à un retrait de 4 points sur son permis.

Aujourd’hui, sur la France entière, 121 radars feu rouge sont déjà en activité. D’ici fin 2012, 1000 installations supplémentaires sont prévues. Pour Paris, les emplacements probables des 11 radars installés aux feux rouges d’ici la fin de l’année sont les suivants :

– 2e arrondissement : au croisement de la rue du 4-Septembre et de la rue Richelieu

– 4e arrondissement : au croisement de la rue Saint-Sulpice et de la rue de Tournon

– 8e arrondissement : au croisement de la rue Royale et de la place de la Concorde

– 10e arrondissement : au croisement de la rue Lafayette et du boulevard Magenta

– 11e : au croisement de la rue Oberkampf et du boulevard Richard-Lenoir

– 13e : au croisement du quai Panhard et de la rue de Tolbiac

– 14e : au croisement de la rue Rolland et de la Porte d’Orléans

– 15e : au croisement de la rue de Vaugirard et de la rue de la Convention

– 16e : à la Porte Dauphine

– 19e : au croisement de la rue du Faubourg-Saint-Martin et du boulevard de la Villette

Pour connaître tous les emplacements et projets de radars feux rouges en France, rendez-vous sur le site radar-feu.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *