Le choix de l’auto-école.

Fini de se faire accompagner pour aller à l’école de musique, au lycée, ou encore au travail… Enfin, vous allez vous lancer dans une grande épreuve qui n’est autre que celle du permis de conduire … Décision prise, économie de côté, le moment de s’inscrire dans une auto école est enfin venu.

Alors comment bien choisir son auto école ? Parcours du combattant ou partie de plaisir ?

Dans les grandes villes comme dans les plus petites, vous aurez très certainement le choix entre plusieurs auto écoles. Mais attention aux arnaques !

Le critère qui fait souvent basculer notre décision est le prix. Mais méfiez vous. Une auto école peu chère peut cacher bien des surprises. Et vice versa, une auto école chère n’est pas forcément la meilleure ! Aujourd’hui, l’affichage des prix est obligatoire, il vous sera donc facile de comparer une auto école à une autre. En moyenne, le budget à prévoir se situe entre 900 et 1200 €.

Autre critère important : la proximité. Il est plus facile d’aller faire ses courses au supermarché du coin de la rue … On ne le fait pourtant pas tous. On aura tendance à aller là ou les produits ont le meilleur rapport qualité/prix. Pour l’auto école, c’est la même chose. Pensez avant tout que la formation envisagée est un investissement, qui pour l’avenir, sera déterminant dans votre sécurité et celle des autres usagers.

Aujourd’hui, vous avez la possibilité de consulter les sites Internet (pour les auto écoles qui en ont) afin de vous familiariser avec les produits, les formations proposées, les horaires, les tarifs … Vous pouvez consulter également les forums, les avis de consommateurs, que l’on trouve de plus en plus souvent sur les établissements de la sorte.

Vous pouvez sans hésiter vous renseigner sur les taux de réussite au sein de l’auto école, essayer de comprendre d’où viennent les échecs.

Visiter l’auto école peut être un plus : voir les locaux, le personnel. L’apprentissage de la conduite s’effectue souvent sur plusieurs mois, il est donc important de se sentir à l’aise lorsque vous participerez aux cours. Le dialogue avec les professeurs sera tout au long de votre cursus un point d’appui afin de connaître vos forces et vos faiblesses. Le personnel doit être disponible, à votre écoute. Ils sont là pour vous aider à avoir votre examen.

La meilleure des publicités reste cependant celle du bouche à oreille : amis, famille, entourage, commerçants du quartier … autant de personnes qui pourront vous aider et vous guider dans le choix de votre auto école.

N’hésitez pas à questionner sur ce qui peut sembler être un « détail » : exercice du code de la route au calme ? Qui fait la correction ? (il est plus simple de poser des questions face à un enseignant que face à une cassette vidéo !)

Il existe également d’autres critères de sélection : le paiement échelonné par exemple (facilité de paiement en plusieurs fois sans frais, qui allège l’inscription et qui parfois protège des arnaques), les efforts fournis par l’auto école qui vous fait vivre des situations d’urgence (freinage, conditions climatiques …) …

Alors un conseil pour choisir votre auto école : ne vous précipiter pas trop vite. Les prix, certes, mais la qualité de la prestation reste avant tout l’élément essentiel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *