Conduire sur la neige. Quelques conseils utiles pour aborder sereinement l’hiver !

L’hiver arrive et la neige commence à apparaître sur nos routes.

Codeclic vous offre quelques conseils pour que votre trajet sur une route enneigée ne se transforme pas en parcours du combattant !

1) Evitez les mouvements brusques (pas d’accélérations et de freinages brusques), soyez conscient de vos limites et de celle des autres automobilistes.

2) Réduisez votre vitesse. Par temps de neige, la distance de freinage va augmenter et l’adhérence va se réduire.

3) Anticipez vos actions et celle des autres véhicules. En anticipant, vous aurez le temps de réaliser vos actions de manière douce, sans mouvements brusques.

4) N’oubliez pas d’allumer vos feux de croisement.

5) Dans les descentes, utilisez votre frein moteur, augmentez les distances de sécurité.

6) Pour démarrer votre véhicule, positionnez les roues avant dans l’axe de la voiture. Accélérez de façon très progressive pour ne pas risquer de patiner. Au besoin, enclenchez le rapport supérieur.

7) En cas de dérapage, débrayez puis rembrayer doucement.

Les pneus hiver :

En dessous de 7°C, les pneus été deviennent moins performants. En effet, leur gomme se durcit plus rapidement à basse température ce qui réduit leur adhérence.

 »Les pneus hiver actuels sont conçus pour supporter plus facilement les températures très basses et pour adhérer davantage à une route humide, enneigée ou verglacée. Ils sont pourvus d’une structure à lamelles fines* (5 fois plus de lamelles qu’un pneu été) qui s’agrippe au revêtement et d’une sculpture directionnelle. Pour augmenter l’adhérence, leur gomme plus molle et plus élastique s’échauffe plus vite en phase de roulage. Ces pneus doivent par ailleurs être gonflés à 0,2 bars de plus que les pneus été. Les pneus hiver doivent être montés par quatre et non par deux (sans quoi l’équilibre du véhicule est totalement faussé par la grande différence d’adhérence avant-arrière). » Source : Michelin.

Bien que répresentant un coût élevé, l’achat de 4 pneus hiver est un investissement durable et très important pour votre sécurité. Codeclic vous recommande les pneus Michelin Alpin A3.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *