Semaine de la courtoisie sur la route : souriez, vous conduisez

A l’occasion de la semaine internationale de la courtoisie sur la route, organisée du 19 au 24 mars 2012 par l’association française de prévention des comportements sur la route (AFPC), de nombreuses manifestations seront organisées un peu partout en France, ainsi qu’au Québec, au Maghreb ou encore au Luxembourg et à l’Île Maurice, dans le but de sensibiliser les usagers de la route au respect d’autrui et des règles de civilité.

Ainsi, dans le Calvados, à Douvres-la-Délivrande, les gendarmes s’associeront aux policiers municipaux, aux directeurs d’écoles, à la municipalité et à différentes associations locales pour faire passer le message le plus efficacement possible.

Entre les distributions de flyers, les chasses aux véhicules mal garés, diverses interventions et activités, comme une révision du code de la route ou encore une information-sensibilisation aux risques de l’alcool, cette semaine de la courtoisie à Douvres sera bien remplie. De même que dans la majorité des départements, tous concernés par le sujet, même si certains le sont plus que d’autres.

En effet, une récente étude réalisée par le magazine Auto Plus révèle les habitudes au volant de l’ensemble des automobilistes dans dix grandes villes françaises. Et les résultats s’avèrent peu glorieux pour Nice, Marseille et Paris, qui arrive bon dernier. Entre les arrêts aux feux rouges non respectés, les clignotants non utilisés ou encore des changements de voie non signalés, la courtoisie ne semble pas faire partie des habitudes de ces automobilistes. Au grand dam des piétons, cyclistes et autres deux roues, qui sont en première ligne et subissent directement les conséquences de ce manque de civisme.

Bien plus qu’une semaine par an, la courtoisie au volant est un acte de civisme qui doit être appliqué au quotidien, pour la sécurité et le confort de chacun.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *