« Passe ton permis » à Carcassonne

Dans le cadre du programme « Passe ton permis », la ville de Carcassonne propose, depuis 2007, de financer la quasi totalité du permis de conduire à une vingtaine de jeunes âgés de 18 à 25 ans, en échange d’une action solidaire. Cette année, seize jeunes vont avoir le privilège de profiter de cette mesure.

Le principe est simple et l’objectif séduisant, suffisamment pour séduire chaque année de nombreux jeunes désireux de passer le précieux sésame du permis de conduire. Pour bénéficier de cette opération, les jeunes intéressés doivent monter un projet, social ou humanitaire, et le présenter au jury de l’opération. Après avoir été sélectionnés parmi la trentaine de dossiers reçus, les lauréats de cette bourse s’engagent alors à mettre en œuvre leur projet, en offrant un peu de leur temps à des organismes sociaux ou des associations de leur choix.

Afin de concrétiser cet engagement bilatéral, la municipalité et les jeunes signent la charte « Passe ton permis », par laquelle chacun accepte les modalités du contrat.

Les lauréats devront mener à bien les actions prévues dans leur projet dans un délai de six mois après avoir reçu la bourse, ils devront également suivre des cours de code de la route, tout en bénéficiant d’un suivi régulier avec le service jeunesse de Carcassonne. La mairie, quant à elle, s’engage à financer 80 % du permis de conduire.

Des jeunes motivés et impliqués dans la vie sociale de la ville d’un côté, l’opportunité pour des jeunes de prendre leur indépendance et réussir leur intégration sociale et professionnelle grâce au permis de conduire d’un autre côté, l’opération « Passe ton permis » s’avère doublement gagnante.

Au vu de l’investissement que représente le permis de conduire, cette opération menée par la ville de Carcassonne est suffisamment généreuse et solidaire pour être soulignée.

Une réponse à « Passe ton permis » à Carcassonne

  1. Marchese louise dit :

    Felicitations à cette jo!ie ville, historique,ensoleillée
    Un projet que vous devriez exporter dans de nombreuses villes; du Nord, de l’ouest, de l’est et du sud!!
    Beaucoup de jeunes seraient intéressés par cette excellente iniative.
    Le permis devant obligatoirement figurer sur un C.V.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *