Les propositions des candidats à la présidentielle sur le permis de conduire

Si chacun des deux candidats principaux à l’élection présidentielle s’accordent sur l’importance du permis de conduire pour les jeunes, leurs points de vue divergent cependant quant aux actions à mettre en place pour l’améliorer, et favoriser l’insertion sociale et professionnelle.

Le candidat-président Nicolas Sarkozy souhaite engager une « réforme ambitieuse » du permis de conduire. Dans cette optique, sa proposition vise à réduire le délai à un mois entre deux tentatives d’examen de conduite. En effet, un candidat échouant à l’examen de conduite doit aujourd’hui attendre quatre mois pour pouvoir le repasser. Ce délai, jugé par N. Sarkozy trop long, a également des répercussions financières si l’on considère les frais occasionnés pour continuer à prendre des cours. Le candidat Sarkozy souhaite également que chaque lycéen ait la possibilité de passer son code de la route au lycée, en faisant notamment intervenir des auto-écoles au sein des établissements scolaires.

De son côté, le candidat socialiste François Hollande propose la mise en place d’un « forfait » permis de conduire destinés à tous les jeunes effectuant un service civique. Ce forfait viendrait ainsi récompenser l’engagement de ces jeunes au sein de la société. A noter que François Hollande compte porter à 100 000 le nombre de jeunes participant au service civique.

Dans tous les cas, l’une et l’autre de ces propositions s’inscrivent dans une volonté de faciliter l’accès au permis de conduire des jeunes. Il est vrai qu’avec un coût moyen de 1 200 € – plus ou moins selon les villes -, le permis de conduire demeure inaccessible pour beaucoup, et constitue un frein pour réussir leur intégration professionnelle.

Même si ces propositions demeurent à ce jour des promesses électorales, elles révèlent néanmoins l’importance, théorique, accordée à la mobilité des jeunes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *