« Seniors restez mobiles » à Condé sur l’Escaut

Dans le cadre du plan d’action sécurité routière 2012, la Préfecture du Nord a lancé un appel à projets destiné à mettre en place des actions en lien avec la Sécurité routière. Heureux lauréat retenu par le CCAS (Centre communal d’action sociale) de la ville, l’auto-école City Zen propose aux seniors âgés de plus de soixante ans des séances de remise à niveau, agrémentées de tests de conduite sur simulateur.

Au nombre de quatre, la première de ces séances s’est tenue début avril, encadrée par Laurent Fauquet, formateur de l’auto-école. L’objectif de ces sessions est, d’une part, d’offrir aux seniors l’opportunité de remettre à niveau leurs connaissances en matière de sécurité routière, tout en leur faisant prendre conscience des changements inhérents au vieillissement, et susceptibles d’affecter la conduite.

D’autre part, Laurent Fauquet souhaite remédier aux habitudes, souvent mauvaises, prises au fil de ces nombreuses années de conduite.

En effet, en quarante ans, la circulation et la façon de conduire ont évolué. Entre les rond-points, les voies rapides et l’augmentation du nombre de véhicules sur les routes, il n’est pas toujours aisé de s’y retrouver. D’autant plus lorsque les réflexes et les temps de réaction sont plus longs qu’auparavant.

Dans cette optique, Laurent Fauquet a refait passé leur code aux dix-neuf participants de cette première session, en leur proposant en parallèle de réaliser des tests de simulation, destinés à vérifier notamment leurs temps de freinage en situation réelle.

Outre le code, la vigilance et la réactivité, Laurent Fauquet a tenu à aborder certains points précis, à l’image des prochains tests d’alcoolémie obligatoires dans les véhicules dès cet été, la diminution de l’acuité visuelle, ou encore l’importance de ne pas mettre le désormais fameux gilet jaune sur le siège conducteur, afin de ne pas entraver les airbags.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *