Un service d’éducation aux risques routiers en Vendée

Créé en 2010 par la Communauté d’agglomération de La Roche-sur-Yon, le service d’éducation aux risques routiers fait aujourd’hui l’unanimité auprès des publics concernés. A l’origine de cette initiative, la volonté de proposer une formation à la sécurité routière et une sensibilisation aux risques de la route.

Si la loi prévoit que le thème de la sécurité routière soit intégré dans l’enseignement dispensé par les enseignants, il est rare, dans les faits, que ce sujet fasse l’objet d’un cours approfondi. Au mieux les élèves bénéficient-ils d’une brève information.

Toutefois, dès le primaire, les jeunes élèves sont sensibles et concernés par ce sujet, pleinement intégré à leur quotidien, entre les trajets en voiture ou en transports en commun. Sans compter qu’une sensibilisation dès le plus jeune âge a systématiquement un impact plus fort.

C’est pourquoi la Communauté d’agglomération de La Roche-sur-Yon a souhaité agir en la matière, activement et concrètement. Le service ainsi mis en place est composé de trois agents, recrutés à temps plein pour assurer cette mission de service public. Ces agents ont reçu une formation par la Prévention Routière et sont agréés par l’Éducation Nationale.

Ils sillonnent le territoire de la Communauté d’agglomération, et interviennent dans les écoles primaires et les collèges. Une quinzaine d’heures par an est allouée à chaque école, répartie en formations théoriques et exercices pratiques. Quant aux collèges, ce sont essentiellement les élèves de cinquième qui bénéficient de ce service, dans l’optique du Brevet de Sécurité Routière (BSR) qu’ils sont amenés à passer.

Deux ans après sa mise en place, le service semble fonctionner et apporter une totale satisfaction, tant aux élèves qu’aux enseignants.

A noter que ce service consacre également une partie de son temps à la formation des seniors, dans le cadre de remises à niveau et de journées à thème.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *