Accident mortel incriminant deux poids-lourds et une auto-école

Mardi 15 mai 2012, un moniteur d’auto-école de 49 ans, et son jeune élève de 19 ans, sont décédés dans un accident de la route, survenu à Saint Hilaire-Petitville, dans la Manche.

Alors que la Peugeot 207 de l’auto-école circulait sur l’axe Saint-Lô – Carentan (Nationale 174) et s’apprêtait à tourner à gauche, en direction de la départementale 544 vers Saint-Pellerin, elle a été percutée, à l’arrière, par un camion frigorifique d’un abattoir. Projetée sur la voie opposée, elle entre alors en collision avec un second poids lourd de 19 tonnes, qui n’a pas eu le temps d’éviter la voiture. Alors qu’elle est traînée sur plusieurs mètres, le moniteur, Philippe Bazire, est tué sur le coup. Son élève, Cyril Laforge, est, quant à lui, très gravement blessé : il est directement transporté au CHU de Caen, par hélicoptère, avec un pronostic vital, dès lors, déjà « très engagé » aux dires des pompiers. Il succombera à ses blessures en début d’après-midi.

Confiée à la gendarmerie de Carentan, l’enquête devra éclaircir les circonstances de ce tragique accident. A première vue, la faute n’incomberait pas « à priori » au jeune conducteur, qui devait passer son examen de conduite l’après-midi même. Malgré tout, les gendarmes devront vérifier qu’il avait correctement indiqué son intention de tourner. Les deux chauffeurs routiers, très choqués par cet événement, ont été conduit à l’hôpital de Saint-Lô, où leur taux d’alcoolémie s’est révélé négatif. En attendant, et suite à la demande du parquet de Coutances, le chauffeur du camion frigorifique (premier poids lourd), âgé de 53 ans, a été placé en garde à vue, pour homicide involontaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *