Plus de 26 000 morts sur les routes en Russie en 2009

Accident de la route Russie

La Douma d’État russe (c’est à dire la chambre basse du parlement en Russie) vient d’annoncer jeudi à Moscou un bien triste bilan en terme de sécurité routière : la Russie totaliserait un tiers des victimes d’accidents de la route en Europe. Rapporté en chiffres, cela donne au cours des dix dernières années 315 000 tués et environ 2 millions de blessées en Russie dans des accidents de la route. Concernant l’année 2009, environ 200 000 accidents de la route ont été recensés et environ 26 000 personnes ont perdu la vie.

Les russes seraient-ils les pires conducteurs européens ? Pas si sûr. Le rapport de la Douma met en avant certains facteurs pouvant expliquer ces chiffres alarmistes : la hausse du parc automobile (un prévisionnel de 40 millions de véhicules d’ici à 2012), les infrastructures routières vétustes et une absence de normes en ce qui concerne la signalisation.

Finissons néanmoins sur une note optimiste : de janvier à mai de cette année, le nombre de morts sur les routes en Russie à diminué de 15% par rapport à la même période de l’année précédente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *