Voie bus sur l’autoroute A48 : une première en France !

C’est une première en France : lundi 3 septembre 2007, une voie spécialisée partagée, unique en France, a été mise en service en Isère à l’entrée de Grenoble, dans le sens Voreppe – Grenoble.

Le Conseil général de l’Isère, présidé par André Vallini, mise sur la modernisation des transports collectifs pour améliorer les déplacements entre Grenoble et le Pays Voironnais. Le Conseil général a ainsi développé un réseau de bus-express, et notamment la ligne Voiron-Crolles, qui rencontre un vif succès, avec plus de 3 000 voyageurs par jour.

Pour améliorer encore la performance de ce réseau, notamment sa rapidité et la fiabilité des horaires, le Conseil général de l’Isère a décidé de réaliser une voie bus sur l’autoroute A 48, entre Saint-Egrève et Grenoble.

Cette voie spécialisée garde ses fonctions de bande d’arrêt d’urgence en temps normal; en période de forte affluence elle sera utilisée par les autocars autorisés tout en restant accessible aux véhicules en détresse

La Direction Interdépartementale des Routes Centre-Est (DIR CE) est l’exploitant de cette autoroute et pilote l’ensemble des équipements (caméras, signalisation) depuis le PC de Grenoble.

Le Conseil général réalise et finance à hauteur de 6,2 M euros cette « voie spécialisée partagée » qui sert de bande d’arrêt d’urgence en temps ordinaire et qui, au moyen d’une signalisation à messages variables, sera ouverte aux autocars aux heures d’encombrements. De plus, le Conseil général a aussi installé une signalisation élaborée, et a également organisé la formation de 300 conducteurs d’autocars.

Source : Conseil Général de l’Isère – News Press 17/09/2007

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *