Autoroute A1 : Une nouvelle voie dédiée aux bus et aux taxis

C’est désormais officiel ! Depuis hier est en effet expérimenté une nouvelle voie réservée sur l’autoroute A1 dans le sens Province-Paris.

Cette voie réservée, située entre l’aéroport de Roissy et Paris est accessible exclusivement aux véhicules suivant :

Les transports en commun, les taxis, les shuttles privés des hôtels, les cars Air France et les autocars de tourisme.

Ouverte du lundi au vendredi, de 7 heures à 10 heures, une limitation de vitesse à 70 Km/h y est appliquée.

On se félicite du côté de la fédération nationale des artisans du taxi qui réclamait ce projet depuis plusieurs années : «On adopte enfin les mêmes règles de circulation que dans les autres grandes capitales», selon son président, Alain Estival.

Grincement de dents par contre du côté des automobilistes. En effet, la voie réservée emprunte une portion de route qui était auparavant ouverte à la circulation classique. De ce fait, les autres usagers de la route ne disposeront que de trois voies au lieu de quatre, la voie la plus à gauche leur étant interdite. Une dégradation du temps de parcours est d’ailleurs confirmé par le patron de la direction interdépartementale des routes d’Ile-de-France : «Avec cette expérimentation, nous privilégions clairement les usagers des transports collectifs. La circulation devrait un peu se dégrader pour les automobilistes. Leur temps de parcours devrait se rallonger de dix minutes».

L’expérimentation renouvelable durera pendant une période de 6 mois.

Il est regrettable que cette voie réservée ne soit pas également accessible aux personnes pratiquant le covoiturage, comme c’est le cas en Amérique du nord, par exemple.

Covoiturage Amérique du nord

Ci-dessus : signalisation en Amérique du nord d’une voie réservée aux bus, taxis et aux personnes pratiquant le covoiturage.

Pour en savoir plus :

Article complet paru sur le site internet 20minutes.fr

Article sur Wikipedia concernant le covoiturage.

Article très complet édité par Transports Canada concernant les voies réservées aux véhicules à occupation multiple (VOM) au Canada.

6 réponses à Autoroute A1 : Une nouvelle voie dédiée aux bus et aux taxis

  1. Philippe dit :

    est-il légal de recevoir un PV de 135 € pour avoir emprunté cette voie.
    Ceci est lamentable…

  2. cathou dit :

    j’ai moi aussi reçu un pv pour avoir circulé sur cette voie. J’ignorais son existence et n’ai vu aucun panneau l’indiquant.
    De plus j’ai cru comprendre que c’était expérimental 6 mois ?! donc les pv reçu ne sont pas justifié ?
    Est-ce justifié et légal ?

  3. gui76 dit :

    J ai moi aussi reçu 2 pv de 90,00 euros , je trouve cela abérrant en plus j ai emprunté cette voie a titre professionnel au moins 6 fois vue ma profession ambulancier je devais me rendre a différents hopitaux et vue les bouchons que cette voie engendre j etais donc a chaque fois retardé pour mes rendez vous , c est donc pour cela que j ai emprunté cette voie reservée aux taxis.
    Je trouve que le gouvernement abuse surtout quand c est une société d ambulances!!!!

  4. Abdel dit :

    A tous ceux qui se sont fait avoir, venez vite sur ce blog, une association est entrain de naitre pour nous défendre.

  5. Patricia dit :

    Venez adhérer à notre association qui a été créé pour se fédérer contre la voie de gauche de l’A1.
    Venez nombreux afin de lui donner du poids pour défiinitivement la faire supprimer, c’est une voie désastreuse par le temps perdus que chacun y laisse et surtout couteuse, le montant et même l’existence de l’amende est une abérration totale qui est inacceptable.
    Ras le bol des radars, vidéo surveillance, et autres moyens mis en place devenus trop nombreux ! ou cela va t il s’arrêter ? Ce gagne pognon est il une mode qui n’a plus de fin et de sens à présent. Notre sécurité (soit disant) n’a jamais autant interessé mais s’occupe t’on du danger qui rode partout ailleurs avec autant d’acharnement ?? agressions, vol car jacking, etc.. prenons notre liberté d’expression et notre colère pour nous exprimer, cela devient étouffant de vivre ainsi. Pointons du doigts ces véritables atteintes et arrêtons de faire les moutons avec nos dirigeants qui n’ont pas la crédibilité qu’il espère, prouvons leur, nous sommes plus nombreux qu’eux !

    merci spécial à Abdel…
    à bientôt

    Patricia

  6. Laurent dit :

    Bonsoir à tous;

    Et bien moi ne prenant que très rarement l’A1 depuis pas mal de temps j’ai appris l’existence de ce dispositif par les infos de 20h ce soir sur france 2 !!!… alors que je venais de raccompagner ce matin mon amie de roissy en partie sur la voie de gauche (à 5kmh de toute façon …) ….

    Une signalétique inexistante (les panneaux parlent de voitures autorisées … si seulement ils étaient plus explicites car quand on prends rarement cet axe difficile de savoir ce qu’il s’y passe …

    La communication autour de ce dispositif est minable, inexistante, et finalement se sont les contraventions et la répression qui se chargent d’éduquer les gens … déplorable de la part d’un état qui donne plus l’impression de penser à ses finances (alors que bien des optimisation dans son budget de fonctionnement pourraient être faites …) plutôt que la réelle sécurité de ses concitoyens et la facilitation de leur vie quotidienne ….

    Vraiment c’est à pleurer …
    Je préfère m’arrêter là tellement les idées de nos dirigeants et leurs mises en pratique me laissent perplexe …

    Laurent

    PS :(Après pour les ambulances je ne dis pas que se ne serait pas bien)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *