Durcissement des sanctions pénales dans le Nord

Les automobilistes et conducteurs de poids lourds circulant dans la région Nord – Pas-de-Calais, et plus particulièrement sur les autoroutes A 16 et A 25, vont devoir redoubler de vigilance.

Suite à une étude relative aux comportements des usagers de la route, le Procureur de la République de Dunkerque, avec l’appui du sous-préfet, a décidé de renforcer sa politique pénale concernant les infractions au code de la route.

Ce sont en effet dix mille infractions qui ont été constatées en mai dernier sur les autoroutes du Nord Pas-de-Calais, dont un quart ont été relevées sur les autoroutes A 16 et A 25. De plus, si ces autoroutes n’absorbent qu’un quart du trafic autoroutier de la région, elles représentent 24 % de la circulation des poids lourds.

Fort de ces constats, Philippe Muller, le procureur de Dunkerque, a décidé de sévir. Et, pour sensibiliser les automobilistes et conducteurs de poids lourds aux dangers de la route, ainsi qu’aux risques qu’ils font prendre aux autres usagers, les sanctions pénales vont être durcies.

Désormais, dans les jours qui viennent, une vitesse excessive, des dépassements jugés dangereux, et toutes autres infractions imprudentes et risquées pourront faire l’objet d’une garde à vue, voire d’une confiscation du véhicule et d’une comparution immédiate.

Pour mettre en place cette politique de durcissement des sanctions pénales, le procureur va solliciter un renfort de CRS aux endroits concernés. Des radars mobiles seront également embarqués, afin de contrôler les vitesses et les distances de sécurité. Un système d’identification électronique des plaques d’immatriculation sera installé, et des moyens d’interception exclusifs seront essayés.

Toutes ces mesures visent à augmenter la sécurité routière, et ainsi à diminuer la mortalité. Neuf personnes ont en effet trouvé la mort sur les routes de la région, sur une période d’un mois et demi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *