La conduite accompagnée sans les parents : un concept à développer

Initiée début 2010 par l’association SOS Victimes de la route 47 (SVR 47), l’idée de pratiquer la conduite accompagnée sans les parents séduit de plus en plus et tend à se développer. En effet, alors que l’apprentissage anticipé de la conduite, ou conduite accompagnée, représente une solution efficace pour familiariser les jeunes à la réalité de la conduite, il apparaît néanmoins que cet apprentissage en famille est parfois plus compliqué qu’il n’y paraît.

En effet, entre les parents peu à leur aise aux côtés de leur enfant apprenti conducteur, et les enfants supportant difficilement les remarques de leurs parents, la conduite accompagnée parents-enfants ne se fait pas toujours sans ombres au compteur.

D’où l’idée de la SVR 47 de former des tuteurs bénévoles pour accompagner les jeunes, et leur permettre d’effectuer les 3 000 km exigés pour passer l’examen du permis de conduire. Tout en les confrontant à la réalité quotidienne de la route, et en leur faisant appréhender concrètement leurs obligations et leurs responsabilités de conducteurs.

L’essentiel de la démarche consiste à recruter et former ces tuteurs bénévoles, prêts à prendre place sur le siège passager et assurer un rôle de formation et de sensibilisation.

Pour cela, les bénévoles effectuent une remise à niveau du code de la route et des règles de conduite au sein de l’auto-école Thierry. Au terme de cette formation, les professionnels de la conduite jugent alors l’aptitude des bénévoles à accompagner les jeunes dans leur apprentissage.

Forte de son succès, l’association ne compte pas en rester là, et souhaite développer son projet en achetant notamment un véhicule, et en offrant la possibilité aux jeunes de passer leur brevet de secourisme. Une séance de sensibilisation aux dangers et aux risques de la conduite sous l’emprise de l’alcool et des stupéfiants est également prévue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *