Motards : quelques conseils avant l’été

A l’approche des départs en vacances, et des flux concentrés de circulation estivale, il importe d’être plus vigilant que jamais en matière de sécurité routière. Si cette affirmation s’applique à l’ensemble des usagers de la route, elle concerne d’autant plus les conducteurs de deux-roues, particulièrement exposés aux dangers de la route.

Toutefois, si le respect du code de la route et des règles de conduite est bien sûr indispensable, il est tout aussi important de surveiller certains points avant de prendre le volant. La sécurité des motards, mais aussi celle des autres usagers en dépend et est à ce prix.

Ainsi, le contrôle de la pression des pneus s’avère essentiel, et doit impérativement faire partie des habitudes à adopter. En effet, à titre d’exemple, une différence de 200 à 300 grammes a des conséquences directes sur la conduite du véhicule deux-roues. A noter que les répercussions d’une mauvaise pression des pneus peuvent être encore plus dangereuses lorsque la vitesse est excessive, et que les circonstances sont défavorables (intempéries, état de la chaussée…).

De même, les freins, les clignotants et les rétroviseurs sont des points qu’il importe véritablement de surveiller avant de prendre la route.

Tous ces conseils sont des conseils de bon sens, et devraient s’appliquer de façon spontanée, afin de lutter contre l’insécurité routière, et venir renforcer les mesures mises en place par le gouvernement. A l’image de l’obligation récente de revêtir un équipement auto-réfléchissant pour les conducteurs de deux-roues, motocyclettes et tricyles de 125 cm3 et plus. Ou encore l’obligation de suivre une formation pour les usagers de deux-roues n’ayant pas pratiqué pendant au moins cinq années.

Il est en effet primordial que chacun prenne ses responsabilités, et contribue à une circulation respectueuse et sûre, que ce soit à deux ou quatre roues. Dans tous les cas, prudence, et bon vent…

Une réponse à Motards : quelques conseils avant l’été

  1. Le Druide dit :

    Bonjour,
    Cet article semble s’adresser au monde motard. Merci d’évoquer le GUIDON plutôt que le volant !
    Quant à l’obligation absurde (car vêtements techniques déjà dotés, phare allumé et dispositifs sur les casques) de revêtir le tristement célèbre « brassard » rétro-réfléchissant, son obligation sera applicable le 1er janvier 2013 seulement.
    Cordialement,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *